6 nouvelles formées au Baby-Sitting

Cette année encore, la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs organisait un stage de 3 jours pour se former au baby-sitting, au pôle administratif de la CCMA à Villaines-la-Juhel.

Du 19 au 21 février, 6 jeunes filles de 16 à 20 ans ont participé à des ateliers thématiques de puériculture pour appréhender les techniques de nursering et l’utilisation du matériel adéquat. Elles se sont également formées aux gestes de Prévention et Secours Civique (PSC) Niveau 1 avec l’Union des Sapeurs-Pompiers de Mayenne. Des ateliers plus théoriques leur ont permis de mieux gérer la prévention, les accidents domestiques, ainsi que les animations à mettre en place avec les tout-petits. A ce titre, elles ont notamment assisté à une séance de Bébés Lecteurs, organisée par la médiathèque de Villaines-la-Juhel.
Grâce à ses 3 jours de découverte, elles ont eu l’occasion de visiter diverses structures d’accueil comme un centre de loisirs ou la micro-crèche Chapi-Chapo de Villaines-la-Juhel. L’échange avec les professionnels de la petite enfance a par ailleurs été très riche à l’instar de la rencontre avec des assistants maternels du territoire.
Mercredi 19 février, les participantes bénéficiaient également de la soirée ciné-débat au cinéma L’Aiglon. La projection du documentaire de Stéphanie Brillant « Le Cerveau des Enfants », et le débat mené par la psychothérapeute Isabelle Lerat, les a fait réfléchir à la manière d’accompagner les tout-petits à évoluer.
;
A l’issue de cette formation, conclue par une remise d’attestation devant leurs parents, les 6 participantes intègrent le réseau « Allô, Baby-Sitter ? » de la CCMA, qui vient en aide aux parents pour la garde de leurs enfants.