Apprentis et entrepreneur reçoivent une bourse de 1000€ et 10 000€

• Jessy, apprenti à SOFACEM, reçoit la bourse de 1000€

• Les apprentis de cette année réunis autour de Tanguy Rocher et M.Lenoir

Mardi 2 avril 2019, les bénéficiaires de la « Bourse aux apprentis » signaient leur convention avec la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs et Créavenir au sein de l’entreprise SOFACEM.

Instaurée en 2006, la « Bourse aux apprentis » est une aide financière de 1 000€ à destination des jeunes qui débutent un apprentissage dans une entreprise du territoire. Depuis 12 ans, plus de 260 jeunes ont été aidés par la Communauté de communes (CCV puis CCMA).

Cette année, 33 jeunes sont accompagnés par la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs et accueillis au sein 28 entreprises et 1 mairie du territoire.

Tanguy Rocher, apprenti entre 2013 et 2015 au sein de l’entreprise de travaux agricoles « Lemoine » à Gesvres a reçu également cette année une bourse à la création de 10 000€ pour la reprise d’une exploitation agricole à Loupfougères.

• Tanguy Rocher reçoit la bourse de 10 000€

Tanguy Rocher, bénéficie de la « Bourse à la création » pour la reprise de l’entreprise familiale.

L’apprentissage au cœur de son parcours

De 2013 à 2015, Tanguy Rocher effectuait un apprentissage au sein de l’entreprise de travaux agricoles « Lemoine » à Gesvres en parallèle de ses études en bac pro agro-équipement. Une fois son diplôme obtenu il a continué à exercer quelques mois au sein de l’entreprise d’accueil puis au service traite d’une exploitation à Bais avant de rejoindre la ferme familiale pour y assister son père, Eric Rocher.

Le projet de reprise

A l’annonce de la vente de l’exploitation agricole de M.Bainard à Loupfougères, le jeune homme de 22 ans s’est positionné pour reprendre l’entreprise et les 42 hectares qui la composent. Située à 5 kilomètres de l’exploitation d’Eric Rocher, cette opportunité permettra à la famille de s’allier pour créer un GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun) nommé le GAEC de la Teulière. Ensemble, père et fils s’occuperont de 105 hectares de production céréalière et laitières. Concrètement, 60 vaches leur permettront de produire 600 000 litres de lait par an, 40 hectares de céréales seront cultivés et 30 veaux seront vendus chaque année.

Afin de mener à bien cette reprise d’exploitation, Tanguy Rocher a effectué un stage à l’installation auprès de la Chambre d’agriculture de la Mayenne en début d’année 2019. Celui-ci lui permettra notamment d’anticiper au mieux le départ à la retraite de son père prévu d’ici 6 ans. La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs lui octroie également un coup de pouce financier de 10 000€ via la bourse à la création.

La « Bourse à la création », une aide financière pour les anciens apprentis

« La Bourse à la création » est un dispositif proposé par la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs aux personnes ayant effectué un apprentissage sur le territoire. En effet, durant les 10 ans qui suivent leur apprentissage, les jeunes peuvent demander une aide pour l’installation de leur entreprise à hauteur de 10 000€ pour ceux ayant adhéré au dispositif de bourse aux apprentis. Après Mickaël Richard (restaurant la Sourderie à Villaines-la-Juhel) et Yannick Guibout (entreprise de menuiserie à Neuilly-le-Vendin), Tanguy Rocher bénéficiera d’une aide de 10 000€ pour la reprise d’une exploitation agricole. L’accompagnement financier servira entre autres à l’achat d’un bâtiment, d’un cheptel et du matériel nécessaire au bon fonctionnement du GAEC.