COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

En résidence, les artistes créent un spectacle avec les enfants

Du 20 au 24 novembre, Christophe Alline, illustrateur, peintre et sculpteur, ainsi que Fred Bigot, compositeur et interprète, étaient en résidence sur le territoire. L’objectif ? Créer, avec les enfants du territoire, des sons et images qui illustreront un livre-cd mais aussi un spectacle présenté au printemps 2019 dans de nombreux lieux dont la salle polyvalente de Villaines-la-Juhel et le salon « Croq’les mots, marmots !» à Mayenne.
Les comptines au cœur du spectacle

Qui n’a pas fredonné sous sa douche, pendant la vaisselle, en rentrant du travail… des comptines de notre plus tendre enfance ? Nous les pensions évaporées, alors qu’elles surgissent au moindre souvenir, à l’enchainement de 3 petites notes, de quelques mots… Elles sont si vieilles et si contemporaines. Partage, transmission, patrimoine, langues, rythme, oralité, qu’est ce qui se joue là ? Après le numérique, « Croq’ les mots, marmot ! » revient à des « fondamentaux » et va explorer la comptine. Et c’est Christophe Alline et Frédéric Bigot qui s’y collent, par le biais de la résidence de création et de médiation Croq’ 2018/2019.

Une œuvre collaborative

Les réseaux lecture, les saisons culturelles, les conservatoires, les centres de loisirs, le centre social Les Possibles, les RAM et lieux d’accueil des tout-petits, les EHPAD de 4 Communautés de communes, la librairie M’lire et la librairie du Marais, les éditions benjamins media se fédèrent cette année autour de cette résidence. L’intérêt se porte aujourd’hui sur le croisement d’un bricoleur d’images, Christophe Alline, et un bricoleur de sons, Fred Bigot, réunis autour des comptines traditionnelles et nourris par l’imaginaire des enfants.

En concordance avec la commune de Villaines-la-Juhel et son collège les garettes, construit autour des 4 éléments que sont l’air, le feu, la terre et l’eau, ce sont ces mêmes entités qui vont guider le spectacle. En partant de comptines traditionnelles, ils explorent les musiques électroniques et le fabricollage d’images afin de créer un album-cd, édité par benjamins media, et un spectacle graphique, sonore et musical programmé au Printemps 2019.

Les enfants participent

Le duo d’artiste a rencontré les enfants à la médiathèque de Villaines-la-juhel afin de les faire participer au processus de création. Jeudi 22 et vendredi 23 novembre, les élèves de l’École Henri Schmitt et de l’École Saint Nicolas ainsi que les petits du Relais Petite-enfance ont dessiné, découpé et animé leurs illustrations grâce aux techniques de stop motion (film d’animation créé à partir de photographies) puis, se sont essayés à la sonorisation en posant leur voix sur ces petits films.

Découvrez leur création le vendredi 3 mai à Villaines-la-Juhel ou lors du salon “Croq’ les mots, marmots !” ce printemps.

Autres actus

X
X