randonne-famille-nord-est-mayenne-cp-pwd

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs

La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs est née le 1er janvier 2014 suite au regroupement de deux Communauté de Communes.

La collectivité œuvre pour offrir aux habitants un environnement de qualité au travers de plusieurs projets.

DES ÉQUIPEMENTS NOUVEAUX

Les projets phares

un territoire ambitieux !

Constructions, animations, réflexions, sont les maîtres-mots de la vie de notre collectivité.

Ils mobilisent au quotidien les élus, très investis, mais également l’ensemble des agents de la Communauté de Communes.

Les pages que vous allez parcourir dans ce nouveau numéro des « Avaloirs & Vous », vous montreront, je l’espère, combien nous cherchons à être innovants, pour vous servir, que vous soyez jeunes, porteurs de projets, chefs d’entreprises, parents, sportifs, etc… ou bien tout cela à la fois, mais aussi pour attirer de nouveaux habitants, indispensables à notre développement économique et humain.

Nous comprenons chaque jour que la concurrence est rude entre les territoires à ce sujet, tant pour l’emploi que pour l’attractivité.

C’est la raison pour laquelle nous devons « investir » fortement pour que les équipements et les services à la population soient toujours plus efficaces. Cela se traduit concrètement par des investissements très importants en 2018. Chaque partie du territoire sera concernée par au moins un projet.

Il y aura, l’aménagement en gîte de haute qualité du moulin de Cordouen à Saint-Calais-du-Désert, la couverture de la piscine de Villaines-la-Juhel, la salle de sports de
Pré-en-Pail-Saint-Samson et la maison de santé de Saint-Pierre-des-Nids auxquels il convient d’ajouter le soutien à la commune de Javron-les-Chapelles pour la construction d’une salle de sports.

Jamais tant d’investissements n’auront été programmés en si peu de temps. Ils nous permettront de nous mettre à niveau et solderont des financements engagés depuis plusieurs années.

Mais l’année 2018 sera aussi l’occasion de vivre de grands moments sportifs et festifs.

D’abord avec la venue, rien que pour nous, des « Boucles de la Mayenne », course professionnelle cycliste de niveau international, qui partira de Saint-Aignan-de-Couptrain le 2 juin pour arriver au pied de la CCMA à Pré en Pail Saint Samson, après avoir sillonné l’ensemble du territoire et visité la quasi-totalité de nos communes.

Puis « Planète en fête », salon de l’agriculture biologique et de développement durable qui revient chez nous et qui a choisi cette fois de s’installer à Villaines la Juhel les 7 et 8 juillet.

Et enfin la mythique « grande boucle » qui traversera à nouveau notre communauté de communes et cette fois ci, d’Ouest en Est en entrant par Loupfougères avant de nous quitter à Gesvres en direction de la Sarthe.

Sans oublier le circuit de la Sarthe et son arrivée traditionnelle au Mont des Avaloirs le 5 avril et un spectacle des « Nuits de la Mayenne » dans le cadre arboré de Sainte Anne de Champfrémont, au pied de la chapelle chargée de tant d’histoire.

De quoi réjouir les passionnés de sports, comme les férus de culture.

Je souhaite donc, pour vous et vos proches ainsi que pour la communauté de communes une année de bonheur et de réussite !

Daniel Lenoir,
Président de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs

X