Recevez gratuitement deux ampoules LED

La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs participe à une opération de distribution gratuite d’ampoules LED, lancée par le ministère de l’environnement et EDF. Celles-ci sont destinées aux retraités et aux ménages à revenu modeste.

Une opération aux vertus énergétiques et sociales
La consommation d’électricité liée à l’éclairage représente pour un ménage 13% de sa consommation électrique hors chauffage. Depuis 2012, il existe sur le marché des ampoules particulièrement économes en énergie : les ampoules LED. Elles permettent de réduire de 80% sa consommation d’énergie et ont une durée de vie de 15 000 heures, soit près de 15 ans. La distribution de ces ampoules s’inscrit en cohérence avec le projet TEPCV.

Au-delà de l’intérêt énergétique, cette opération a aussi un intérêt social car elle cible en priorité les ménages à faible revenu, pouvant connaître des difficultés pour se procurer ce type d’équipements. C’est un levier pour faire baisser leur facture d’électricité.

Comment s’organise la distribution des ampoules LED ?
La CCMA a recueilli 2000 ampoules LED auprès d’EDF. Afin d’assurer une répartition équitable sur tout le territoire, chaque commune de la CCMA a reçu une quantité d’ampoule calculée au prorata du nombre de foyers.

Les foyers aux revenus modestes devront présenter leur dernier avis d’imposition à leur mairie pour obtenir gratuitement les 2 ampoules LED auxquelles elles ont droit. (Selon l’Anah, les foyers aux revenus modestes sont ceux dont les ressources sont inférieures à 14 308€ pour 1 pers, 20 925€ pour 2 pers, 25 166€ pour 3 pers, 29 400€ pour 4 pers, 33 652€ pour 5 personnes…) En contrepartie, les bénéficiaires devront rapporter deux anciennes ampoules afin qu’elles puissent être recyclées par l’éco-organisme Recylum.

L’opération débutera le 17 octobre 2016, jusqu’à distribution complète des ampoules.