COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Balade façon Greeters : Le Bocage au fil de l’eau avec Laurent Bouteloup

Rendez-vous était donné jeudi 13 août sur le site des Perles à Averton pour cette 4ème Balade façon Greeters 2020 de l’Office de Tourisme du Mont des Avaloirs. Laurent Bouteloup, maraîcher en agriculture biologique, était notre guide du jour pour découvrir une partie du sentier du bocage au fil de l’eau, qu’il a notamment contribué à mettre en place avec la commune et le Groupement Ornithologique des Avaloirs en 2006.

.

Le plessage : une technique traditionnelle à préserver

Au départ du site des Perles, Laurent Bouteloup a présenté aux visiteurs la technique traditionnelle du plessage de haies qu’il tente de maintenir pour créer des clôtures végétales et naturelles. En fendant le tronc des arbustes à proximité du sol. Leurs branches sont alors inclinées et tressées avec des piquets espacés ou bien avec certains arbustes laissés verticaux. Les rameaux sont pliés à l’horizontale et tressés de la même manière. Les arbustes finissent ensuite par cicatriser et se dédoubler permettant à la haie plessée de prendre de l’ampleur.

Technique très répandue au XIXème siècle, elle a été souvent pratiquée dans le bocage mayennais avec l’essor de l’élevage, pour créer des haies infranchissables. Laurent Bouteloup fait partie des amateurs de art de tresser les haies qui tente de le faire persister.

.

Un sentier thématique aménagé sur le patrimoine, la flore, la faune et les milieux

Puis la balade s’est poursuivie dans le bourg d’Averton, sur le sentier thématique aménagé autour du patrimoine, de la flore, la faune et les milieux humides. Sur une boucle totale de 10,5 km, les promeneurs peuvent y découvrir une dizaine de pupitres informatifs pour en savoir plus sur l’environnement qui les entoure. 25 espèces d’arbres y sont notamment recensées, dont un érable champêtre au tronc impressionnant et un chêne jonché non loin. « Certainement les plus beaux spécimens de la Mayenne ! » s’émerveille encore Laurent Bouteloup. Consoude, plantain, sureau noir, mûres, notre guide est incollable sur les merveilles que produit la nature.

La balade se termine avec le sourire pour les 8 promeneurs du jour, prêts à revenir sur le sentier du bocage au fil de l’eau en famille ou entre amis, pour une découverte différente à chaque saison!

.

Autres actus

Comité de partenaires Contrat de Transition Ecologique 16 septembre 2020 ©Ouest France©Ouest France
Plaquette service Culture CCMA 2020-2021
Bonus vélo pour un vélo classique - Communauté de Communes du Mont des Avaloirs
Contrat de Transition Ecologique - Eoliennes Crennes-sur-Fraubée
France Services

X
X