randonne-famille-nord-est-mayenne-cp-pwd

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Ils apprennent à utiliser les tablettes numériques

  • Xavier présente les fonctions de la tablette

  • Xavier trouve des réponses adaptées toutes les tablettes et aux besoins de chacun

Mercredi 11 octobre, Xavier Abéguilé, bibliothécaire à la médiathèque de Villaines-la-Juhel, accueillait les participantes pour une initiation aux tablettes numériques. L’objectif ? Apprendre à manipuler l’outil, à aller sur internet, à communiquer avec sa famille, à prendre des photos… afin de pouvoir s’en servir au quotidien.
Ce 3e atelier a réuni 3 personnes. Ce petit nombre permettait à chacun de profiter des conseils et de l’accompagnement du bibliothécaire. Des participantes découvraient le fonctionnement des tablettes (allumer, éteindre, toucher…) tandis que d’autres pouvaient exposer leurs problèmes (envoi de mail, application de jeu de carte, prise de photo…). « Certains ont déjà quelques notions, d’autres pas. C’est pourquoi je limite le nombre de participants par session afin de pouvoir apporter une aide personnalisée à chacun. En général, ils souhaitent apprendre à utiliser des applications de messagerie ou skype pour communiquer avec leurs enfants et petits-enfants. Ils trouvent aussi leur « bonheur » sur internet. Certains vont sur youtube pour visionner des tutoriels de tricot ou de cuisine par exemple. La tablette est un outil pratique pour tous, mais son utilisation est plus intuitive pour les jeunes que pour les personnes âgées. C’est pourquoi son apprentissage nécessite des ateliers pour adultes. » déclare Xavier. Une participante confirme « Il y a beaucoup de choses que l’on peut faire et que l’on ne connait pas. L’embêtant c’est que l’on a pas l’habitude de s’en servir. On a peur de faire des bêtises »
Rendez-vous au prochain ateliers à Villaines-la-Juhel, Lignières-Orgères, Javron-les-Chapelles et peut-être à venir dans d’autres bibliothèques et médiathèques !

Autres actus

X