randonne-famille-nord-est-mayenne-cp-pwd

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

1er pas pour le Relais de la petite enfance

Depuis septembre, le Relais d’Assistants Maternels, service libre et gratuit, est re-nommé Relais de la Petite-enfance.

Ce changement de nom annonce des nouveautés au sein du service : une nouvelle animatrice, une nouvelle rentrée, de nouveaux lieux d’informations, de nouvelles animations… Toute l’année, Aurélie Lacaine invite les parents et professionnels de la petite-enfance à se renseigner sur les différents modes de garde, sur les contrats de travail d’assistants maternels, à échanger sur leurs pratiques et expériences et à jouer avec les enfants de moins de 3 ans.

La première mission d’Aurélie est de mettre en lien les parents et les professionnels. «Le territoire a une offre très variée en matière de garde d’enfants : accueils collectifs, assistants maternels, maison d’assistants maternels… Cela permet aux parents de trouver une solution adaptée à leurs besoins» indique t’elle.

Elle renseigne aussi les parents et assistants maternels sur les droits et devoirs de chacun et accompagne dans les démarches liées aux contrats de travail. « L’objectif n’est pas de juger les pratiques mais d’informer sur la loi. Si les parents et les assistants maternels définissent ensemble dès le début les modalités du contrat, de nombreux conflits sont évités

La seconde mission d’Aurélie consiste à accueillir les assistants maternels (et exceptionnellement les parents) lors d’animations appelées « Matin’éveil ». Ces moments sont propices aux rencontres et échanges avec d’autres professionnels. Ils offrent aussi un espace de jeu et d’éveil adaptés aux enfants. Cela permet aux assistants maternels de rompre leur isolement et de participer à des animations collectives. « Je peux également organiser des formations ou des soirées sur un sujet spécifique si les professionnels me le demandent.» conclut votre nouvelle interlocutrice «petite-enfance».

Retour sur un premier « matin’éveil » apprécié  à Courcité !

Entre comptines, petites voitures et jeux de construction, l’ambiance était joyeuse et conviviale à la salle socio-culturelle de Courcité ce mardi 3 octobre. Les assistantes maternelles témoignent :

« On se connaissait déjà grâce au « bébés lecteurs » mais c’est toujours sympa de se retrouver. Ca permet de sortir de chez soi, de se donner des conseils. Pour les enfants aussi c’est super ! Ils se font des amis, jouent, ont un espace pour courir même en hiver… »

constatent les professionnelles qui attendaient avec impatience la mise en place de ce relais et envisagent d’aller aussi aux « Matin’éveil » à Villaines-la-Juhel !

Autres actus

X