La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs encourage les professionnels de santé à s’installer !

• Plan de la Maison de Santé – Crédit Magma Architecture

• Comité de pilotage composé de professionnels de santé et d’élus

• Maison de santé en travaux – 04/2016

Le personnel médical se fait de plus en plus rare dans les zones rurales. Le nord-est de la Mayenne n’y échappe pas !
La CCMA a rencontré les professionnels de santé du territoire afin de faire émerger des solutions pour contrer cette tendance.

Dès novembre 2014, est créé un comité de pilotage permettant de recenser les besoins des professions médicales. Des échanges a émergé le projet de deux maisons pluridisciplinaires de santé : une construction à Pré-en-Pail et une réhabilitation à Saint-Pierre-des-Nids. (Villaines la Juhel ayant déjà depuis 2013 le même type d’équipement). Le regroupement sur des mêmes sites des professionnels de santé permettra d’offrir des équipements adaptés à chacune des professions médicales mais aussi d’améliorer le confort des patients.

Le projet de construction sur la commune de Pré en Pail, à hauteur de 1 250 000€, débutera dès le début de l’année 2016 rue de la petite vitesse. Ainsi, celui-ci respectera les nouvelles règles de construction du programme « Territoire Energie Positive pour la Croissance Verte » puisqu’il est prévu que ce bâtiment soit totalement autonome en énergie.

Pour cet investissement, la Communauté de Communes reçoit des soutiens financiers de l’Etat et de la Région Pays de la Loire.

La maison pluridisciplinaire de santé, dont l’ouverture est prévue en mars 2017, permettra d’apporter un nouveau dynamisme au secteur de la santé sur le territoire !