COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

La reprise des exploitations agricoles soutenue par la Communauté de Communes et la Chambre d’Agriculture

  • Florian Audebault et Catherine Coulon présentent les résultats de l’enquête

  • Les agriculteurs intéressés par la réunion de transmission des exploitations

  • Réunion animée par Loic de Poix, Vice-Président à l’économie de la CCMA, et la Chambre d’Agriculture de la Mayenne représentée par Florian Audebault et Catherine Coulon

Lundi 26 juin, les agriculteurs du territoire ont  été conviés à échanger avec la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs et la Chambre d’Agriculture de Mayenne sur la transmission des exploitations agricoles.

L’agriculture, l’artisanat et le commerce constituent les principaux moteurs de l’économie de proximité. Animant un tissu dense de petites entreprises, ils contribuent à la vitalité des territoires ruraux et maintiennent l’emploi dans les territoires. C’est pourquoi la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs en partenariat avec la Chambre d’agriculture souhaite favoriser la transmission-reprise des exploitations agricoles.

Une enquête envoyée par la Chambre d’agriculture à 171 exploitants agricoles de + de 55 ans sur le territoire a permis de montrer les spécificités et souhaits des agriculteurs locaux. Florian Audebault et Catherine Coulon (Chambre d’Agriculture), venus présenter les résultats de l’étude aux exploitants agricoles, ont identifié les profils des cédants et les souhaits d’accompagnement.
La soirée s’est poursuivie par le témoignage de M. Beudin qui a fait part de son expérience. Il a mis en avant la nécessité d’anticiper la cession en amont et d’estimer justement son exploitation.
La Chambre d’Agriculture a ensuite proposé des accompagnements pour soutenir la transmission des exploitations. Il s’agit pour le cédant d’anticiper son départ en ayant une offre claire et attractive.
Des outils tels que le Répertoire Départ Installation, un accompagnement à l’estimation de l’exploitation, des formations «  Préparer sa retraite » ou «  Présenter son exploitation de manière attractive » peuvent être mis en place sur le territoire de la CCMA.
Un « FARM DATING » local se déroulera également le vendredi 17 novembre. En référence au speed dating, un farm dating a pour objectif de favoriser la rencontre entre exploitations agricoles et des candidats à l’installation durant des échanges de 7 minutes. Elles permettent de faire connaissance et de fixer, ou non, un rendez-vous sur l’exploitation.
Toute personne intéressée, cédant ou candidat, peut d’ores et déjà prendre contact avec le service économie de la CCMA au 02 43 30 13 13.

Autres actus

X
X