Défi Familles à Energie Positive, et si vous participiez ?

Chaque année, l’association Synergies 53 et la CCMA organisent le défi Familles à Energie Positive. L’objectif des participants : réduire leur consommation d’électricité, de gaz et d’eau en modifiant quelques habitudes.

L’an dernier, 22 familles du Mont des Avaloirs ont relevé le défi. Ils ont réussi à réduire leur consommation de 15% et se sont retrouvés lors de moments conviviaux pour échanger sur leurs pratiques et se confier quelques astuces.

Et pourquoi pas vous ?

Le défi, c’est quoi ?

Une des particularités de ce concours est qu’il se joue en équipes. Il prévoit donc des moments pour échanger avec ses « alliés » et connaître les trucs et astuces de chacun. Les équipes, composées d’amis, voisins, collègues, parents d’élèves…, enregistrent leurs progrès sur un logiciel en ligne où ils peuvent se comparer dans un esprit convivial. Du matériel pour mesurer les consommations d’énergie et d’eau, des mousseurs pour mettre sur les robinets… sont mis à leur disposition le temps du défi.

Pourquoi participer ?

Le défi « Familles à énergie positive » permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour :

• Suivre, enregistrer et analyser ses consommations d’eau et d’énergie
  • Réduire ses factures d’énergie et d’eau : les participants économisent en moyenne 300 € sur leurs factures grâce à de simples gestes !
  • Réduire ses émissions de CO2
  • Se former et apprendre sur son habitat et les notions d’énergie
  • Echanger, s’amuser…

Conçu pour favoriser la convivialité, ouvert à tous et gratuit, le défi se base sur le progrès global des comportements : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

A vous de jouer !

L’an dernier, 22 familles du Mont des Avaloirs ont relevé le défi. Ils ont réussi à faire 15% d’économie d’énergie par rapport à l’année précédente.  Pourquoi pas vous ?

Pour participer, rien de plus facile. Jusqu’en décembre, inscrivez-vous seul ou avec des amis, des collègues, des cousins… sur le site Internet http://paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr/

Pour tout renseignement, contactez la Communauté de communes du Mont des avaloirs, service TEPCV. tepcv@cc-montdesavaloirs.fr