Ils ont découvert la bière aux numéros !

• Dégustation de bière par Clément Cousin

• Le public découvre les différents goûts

• Découvrez les 5 bières phares !

Mardi 5 septembre, Clément Cousin faisait visiter sa brasserie à Pré-en-Pail-Saint-Samson. Ce fut l’occasion pour les 13 participants de découvrir les différentes étapes de fabrication de la bière selon la méthode anglaise : le maltage, le brassage, l’ébullition, la fermentation, la garde et le conditionnement. Mais ils ont aussi pu faire une véritable rencontre humaine avec le brasseur passionné qui a expliqué son parcours aux visiteurs.

Ainsi, c’est à 19 ans que sa passion pour la bière a commencé. A cette époque, il dégustait différentes bières chez un caviste à Nevers. Puis, en tombant sur une publicité proposant un stage de brassage de bière il a réalisé que c’était le métier qu’il souhaitait faire. Pour se former, il a réalisé 3 stages dont un au Mont St Michel et un autre a Joué-du-Bois où il a été embauché en tant qu’assistant brasseur pendant un an et demi. Ces expériences ont été fortes et remplies d’émotion puisqu’elles lui permettaient de mettre ses 5 sens en éveil.

Aujourd’hui, Clément Cousin est installé dans les Ateliers Relais de la Communauté de Communes à Pré-en-Pail-Saint-Samson. Il y produit 500 à 600 litres de bières par semaine qui sont notamment vendus au Comptoir à Pré-en-Pail-Saint-Samson. 5 sortes de bières sont produites de manière régulière ainsi que de nombreuses autres « spéciales » sur demande ou en fonction des événements. A terme, le brasseur souhaite proposer une variété de 42 bières, conçue et imaginée par ses soins et pouvant satisfaire les papilles de tous. « Monsieur Cousin est un véritable alchimiste ! » a constaté l’un des visiteurs.

Clément Cousin, marchand de plaisir et de goûts, a su prouver durant la visite que la bière est un produit au goût du jour, une boisson digne d’intérêt et de respect à l’image des grands vins.