Etre aidé pour rénover son logement

Un projet « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte »
Un projet d’accompagnement à la rénovation énergétique des logements particuliers a été initié dans la dernière convention « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » signée avec le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer le mardi 11 octobre 2016. Cette convention prévoit un nouvel appui financier à hauteur de 500 000€ pour les projets mis en place sur le territoire en matière de développement durable dont 300 000€ dédié à la rénovation de l’habitat.
Une aide à la rénovation énergétique pour une réduction des consommations
Les résultats du diagnostic énergétique effectué par la CCMA montrent que l’habitat résidentiel est le 1er poste de consommation énergétique du territoire (soit près de 25% des consommations énergétiques). Des travaux de rénovation thermique sont parfois nécessaires pour améliorer le confort des habitants et se chauffer à un coût raisonnable. C’est pourquoi la Communauté de Communes a décidé d’accorder 300 000€ aux particuliers pour la rénovation d’une cinquantaine de logements sur l’année 2017. Il peut s’agir d’isoler un logement au niveau des murs et des combles, d’installer des fenêtres plus performantes ou encore d’améliorer un système de chauffage.
Les démarches à effectuer
Un projet de rénovation énergétique ? Les habitants peuvent effectuer leur demande auprès de la CCMA, recevoir les conseils d’un conseiller en énergie, réaliser les travaux avec un artisan qualifié RGE* et bénéficier de 30% (maximum) du coût de leurs travaux dans une limite de 8 400€. (Plafond de 7 500€ auxquelles peuvent s’ajouter des aides complémentaires : 500€ si le logement est vacant depuis plus de 2 ans et 5% du montant du l’aide si les travaux comprennent des matériaux biosourcés)
Le public visé
Depuis plusieurs années, un dispositif d’aide à la rénovation pour les publics les plus modestes, animé et géré par l’ANHa, est en place. L’aide de la CCMA s’adresse donc aux personnes dont les plafonds de revenus sont au-dessus de ceux fixés par l’ANHA.
EN SAVOIR + et constituer mon dossier !