Dispositif Argent de poche : Les jeunes au cœur du service public

• Léa et Marie-Adrianne rentrent les données sur l’annuaire local du site internet

• Les jeunes construisent un jardin en trou de serrure

Comme chaque année durant les vacances scolaires, des jeunes de 16 à 18 ans sont accueillis à la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs et dans les mairies via le dispositif Argent de poche mis en place par la CCMA.

C’est l’occasion pour ces adolescents de participer à la vie de la collectivité tout en recevant une indemnité à hauteur de 15€ par demi-journée. C’est aussi un premier pas dans le monde professionnel.

Ils intègrent des services variés et peuvent ainsi réaliser des tâches diverses : de la peinture au service Bâtiments, du désherbage au service Espaces Verts, du classement de livre au service Culture, de l’organisation de données au service Urbanisme ou encore du référencement web au service Communication. Manuel ou administratif, cela peut-être le moment de découvrir de nouveaux corps de métier.

Du côté des agents, cet accompagnement permet de gagner du temps sur des tâches annuelles longues et fastidieuses telles que l’archivage, le classement et la mise à jour de données ou encore le nettoyage du matériel.

Chacun partage une expérience riche et conviviale. Pour les jeunes, c’est aussi l’occasion de découvrir les différentes facettes du service public. Ils contribuent, à leur échelle, aux projets en cours. Au programme de cette année :  Plan Local d’Urbanisme intercommunal (organisation de données cartographiques), Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (construction d’un jardin en trou de serrure) ou encore la Communication web (mise à jour de l’agenda des manifestations et de l’annuaire en ligne).

Participez aux prochains chantiers Argent de poche
en contactant le service Jeunesse de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs :
Nathalie Renard, 02 43 30 11 11.
Les inscriptions ont lieu 3 semaines avant chaque vacances scolaires.