Lancement de l’édition 2021 du Défi Mobilité Positive en Haute Mayenne

L’association SYNERGIES et le GAL Haute Mayenne proposent aux habitants des Communautés de communes du Mont des Avaloirs, de l’Ernée, du Bocage Mayennais et de Mayenne communauté de relever à nouveau un challenge : le Défi Mobilité Positive. L’objectif ? Réduire l’utilisation de sa voiture en étant seul.e, simplement en changeant quelques habitudes de vie.

Ce défi ” Mobilité Positive ” permet de démontrer que tous ensemble, il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre, en réduisant ses consommations d’énergie fossiles.

.

Un défi éco-citoyen

Le défi permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour diminuer ses consommations d’énergie, réduire ses émissions de CO2 et gagner de l’argent en réduisant ses factures liées à la voiture. Tout cela sans affecter son confort !

Pour y parvenir, le défi se joue en équipes de 5 à 10 foyers. Au sein de chaque équipe, les participants vont ainsi échanger leurs bonnes astuces, s’entraider et se motiver les uns les autres avec l’aide de leur référent/ambassadeur de mobilité. Des animations visant à informer et simplifier la passage à une mobilité durable auront lieu pendant toute la durée du défi et accompagneront les initiatives des équipes.

.

Une participation simple et ouverte à tous

Seul, en couple, en famille, entre colocataires, collègues, amis ou voisins… tout le monde peut participer au défi. Les personnes intéressées peuvent rejoindre une équipe ou en former une.

Le défi est gratuit ! Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 10 mai sur :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScR_9k86WriON1mBzHXi17Ij_IbxLEMYHxcib1yMOKQzeWE0A/viewform

ou

www.synergies53.fr

Les équipes étudient leurs manières de se déplacer et font le pari de réaliser 10% d’économies par rapport à leurs habitudes de déplacements. Elles s’engagent à mettre en place des gestes simples et efficaces pour réduire l’utilisation de la voiture seul.e. L’animateur de Synergies accompagne et conseille les équipes tout au long du défi.

.

Le Défi Mobilité Positive permet de s’amuser en équipe et de devenir éco-citoyen. C’est l’occasion, pour chaque équipe, d’agir concrètement et efficacement pour l’environnement. C’est aussi le moyen de réaliser des économies. N’attendez plus !

Bonus vélo 2021

Comité de partenaires Contrat de Transition Ecologique 16 septembre 2020 ©Ouest France©Ouest France
Bonus vélo pour un vélo classique - Communauté de Communes du Mont des Avaloirs
Contrat de Transition Ecologique - Eoliennes Crennes-sur-Fraubée
Webconference schema directeur velov
Concertation vélo Paris Brest Paris