Coopérative Jeunesse de Services : retour sur une expérience enrichissante

• Les présidents ont la parole : Baptiste Mareau et Margot Jouannet

• M.Lenoir, président de la CCMA félicite les jeunes

• La Coop’ Mont des Avaloirs et leurs partenaires

Jeudi 31 août a eu lieu la cérémonie de clôture de la Coop’ Mont des Avaloirs (Coopérative Jeunesse de services locale). Accompagnés par la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs et Coodémarrage 53, ils sont 14 jeunes de 16 à 18 ans à avoir créé leur entreprise éphémère durant l’été 2017.

Le groupe d’adolescents, encadré par les animateurs : Thomas Terroitin et Maxime Jarry, a su s’organiser très vite pour donner vie à la « Coop’ Mont des Avaloirs ». Afin de répartir les tâches au mieux, Baptiste Mareau et Margot Jouannet ont présidé la structure et chacun des jeunes a intégré un des trois comités de la la CJS : Ressources Humaines, Finances et Marketing.

Tout l’été, ils ont ensuite démarché les particuliers, collectivités et entreprises du territoire afin de vendre leurs services. De la garde d’enfants aux travaux manuels, les compétences étaient variées pour répondre aux demandes du plus grand nombre. Ils ont accompagné l’association Etudes ET Chantiers pour la décoration et la signalétique du festival « Les veillées de Cordouen », donné un coup de jeune au restaurant « le Saint-Aignan », poncé et peint les buts pour la commune de Lignières-Orgères, création d’un powerpoint de présentation d’une commune, montage et démontage de tentes…

Cette cérémonie a été l’occasion de tirer le bilan de cette expérience :

« Au début, on s’est demandé dans quoi on s’embarquait. On n’avait jamais vu de devis. Puis on s’est mis dedans. On a assisté à des formations pour utiliser les logiciels de comptabilité. Nous avons aussi dû trouver des méthodes d’organisation afin d’être plus efficaces»
Guillaume Delahaye, Président du Comité Finances

« Afin de se faire connaître, nous avons créé des affiches, des flyers, une page facebook et un site internet pour que tout le monde puisse suivre nos chantiers. »
Charlotte Gargiulo, Membre du Comité Marketing

« Il a fallu mettre en place un planning pour gérer les chantiers de chacun, organiser le ménage de nos locaux, définir des horaires de permanence mais aussi des temps de sorties et de loisirs entre nous. »
Emma Duarté, Présidente du Comité Ressources Humaines

« Ce fût une expérience belle et enrichissante pour nous tous. Nous avons appris à travailler en équipe et à prendre des décisions en tenant compte de l’avis de chacun. Nous avons aussi énormément amélioré notre prise de parole et notre confiance en nous car au début on était plutôt timide. C’était vraiment génial. Nous espérons renouveler l’expérience l’année prochaine ! »
Baptiste Mareau et Margot Jouannet, co-présidents de la Coop’ Mont des Avaloirs

La Coop du Mont des Avaloirs : Une expérience réussie tant au niveau humain qu’au niveau financier puisque les jeunes ont réussi, en moins de deux mois, à produire un chiffre d’affaires de 10 000€ (le plus élevé des toutes les CJS France).

Les 14 adolescents ont alors reçu une rémunération de 300 à 480€ chacun (en se partageant les bénéfices de la société et le Crédit Mutuel de Villaines-la-Juhel a tenu à soutenir cette expérience en remettant un chèque de 500€ supplémentaires à la Coop’ !