Contrat Enfance Jeunesse : des actions adaptées aux besoins

Jeudi 16 février, la Caisse d’allocations familiales, la Communauté de communes du Mont des Avaloirs et les communes signataires renouvelaient le contrat Contrat Enfance Jeunesse. Cette action vise à offrir des services adaptés aux besoins des familles et du territoire.

La jeune génération représente, dans les actions conduites par la CCMA, une priorité absolue et nos efforts se portent auprès de toutes ses tranches d’âge.

La petite enfance (0-3 ans) : un accueil égal sur le territoire

Une enquête a permis de montrer que l’offre d’accueil et de prestation dans le domaine de la petite enfance était inégale sur le territoire. Afin que les habitants aient tous accès aux mêmes services, la Communauté de Communes souhaite étendre son Relais d’Assistants Maternels (RAM) aux 4 principaux bassins de vie : Javron-les-Chapelles, Pré-en-Pail-Saint-Samson, Saint-Pierre-des-Nids et Villaines-la-Juhel. La structure sera un lieu d’accueil et de rencontre entre les professionnels de la petite enfance, les parents et les enfants. Les assistants maternels pourront échanger sur leurs pratiques et accéder à des formations. Les parents seront conseillés sur leurs expériences et les modes de garde. Enfin, les enfants seront ravis de participer aux animations proposées par les assistants maternels. Pour mettre à bien ce projet un animateur RAM sera recruté à temps plein.

L’enfance (3-11 ans) : un service mutualisé de plus grande qualité

En ce qui concerne l’enfance, de nombreux lieux d’accueil existent sur le territoire : Averton, Courcité, Gesvres, Javron-les-Chapelles, Le Ham, Pré-en-Pail-Saint-Samson, Saint-Germain-de-Coulamer, Saint-Pierre-des-Nids et Villaines-la-Juhel. A l’image du multisites de Javron-les-Chapelles/Pré-en-Pail-Saint-Samson/Saint-Pierre-des-Nids (géré par Familles rurales), la CCMA souhaite restructurer le service enfance dans un souci de mutualisation, d’optimisation des ressources et de cohérence territoriale. Cela permettra de développer des animations de plus grandes envergures pour l’ensemble des accueils de Loisirs : sorties, camps de vacances, etc.

La jeunesse (11-18 ans) : les projets du mercredi-loisirs

Enfin, on ne peut que se réjouir du nouveau dynamisme insufflé au service jeunesse depuis septembre 2016. Trois projets ont été imaginés par la Communauté de Communes pour mobiliser les jeunes durant les mercredis après-midi : l’organisation d’un voyage à l’étranger, la confection d’une collection de vêtements customisés et la participation à une course de caisses à savon. Tous ont pour objectif de favoriser l’autonomie des jeunes afin qu’ils deviennent véritablement acteurs de leur projet : choix des financements, de l’organisation, etc.

Ainsi, comme le souligne M.Gombert, Vice-Président Petite-enfance, Enfance, Jeunesse de la CCMA, « les valeurs de solidarité, de responsabilité, d’enthousiasme et d’ouverture au monde y sont développées et ce sont ces valeurs qui feront notre bel avenir. »

Le Contrat Enfance et Jeunesse signé pour une durée de 4 ans (du 01/01/2016 au 31/12/2019) permettra d’accompagner 10 collectivités territoriales dont la CCMA pour le développement du Relais d’Assistants Maternel, et des accueils de loisirs enfance et jeunesse.