Bougez autrement le samedi 16 septembre !

• Découverte des voitures en autopartage : AUTONOME

• Testez le parcours pédibus pour emmener vos enfants à l’école

• Initiez-vous au covoiturage

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité durable, la Communauté de communes du Mont des Avaloirs, et la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson, avec la collaboration du Parc naturel régional Normandie-Maine, organisent la journée « Bougez autrement » le samedi 16 septembre 2017.

À destination du grand public, cette journée a pour objectif de promouvoir les modes de déplacement durables, alternatifs à la voiture individuelle : covoiturage, autopartage, marche à pied, transports collectifs…

Les transports alternatifs présentés et essayés lors de cette journée peuvent ainsi permettre de réduire la pollution sur le territoire, de donner plus d’espace aux piétons dans l’espace public et de favoriser la convivialité et les rencontres entre les habitants. Cette attractivité renouvelée pourra alors influencer positivement les logements et les commerces pour revitaliser les centres-bourgs, à l’image de celui de Pré-en-Pail-Saint-Samson. Ce sont autant de pratiques qui répondent à la nécessité de réduire les consommations d’énergie fossile et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ces objectifs sont inscrits dans la démarche Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) portée par la CCMA.

Assistez aux différentes activités proposées lors de cette journée de sensibilisation. Gratuites et ouvertes à tous, elles permettront aux habitants de découvrir de nouvelles façons de se déplacer.

Au programme :

De 8h30 à 14h30 – CONDUIRE ÉCONOME – Stand sur le marché (place Charles de Gaulle à Pré-en-Pail)
– Initiez-vous à l’éco-conduite et diminuez vos consommations de carburant (gratuit et sur inscription au 02 43 30 11 11)
– Testez les voitures électriques de la CCMA et découvrez le service d’autopartage AUTONOME
– Familiarisez-vous avec le covoiturage : recherchez ou proposez une annonce pour un trajet

A 8h15 et 8h55 – PETIT DÉJEUNER DES PASSAGERS
Les usagers prenant les bus départementaux à Pré-en-Pail vers Flers (à 8h15) et vers Alençon (à 8h55) se verront offrir un café et une viennoiserie. L’objectif ? Les encourager à utiliser les transports collectifs.

À 11h – TESTEZ LE PÉDIBUS – Sur le parking du collège des Avaloirs
Le projet de pédibus scolaire sera présenté aux familles et aux personnes intéressées pour accompagner les enfants. Inaugurez l’arrêt devant le collège.

A 14h30 – BALADE URBAINE – Départ à 14h30 de la place Charles de Gaulle (environ 2h)
Durant les Journées du Patrimoine, la balade urbaine permettra de promouvoir à la fois la marche à pied et le patrimoine local. (Re)découvrez les rues du centre-bourg et les chemins de campagne avec les associations TACPP et La Sentine. Prévoir de bonnes chaussures et une tenue adaptée à la météo.