48 apprentis vont signer leur convention avec la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, un nombre record pour l’apprentissage au coeur du développement économique du territoire !

L’année 2021 a été une année record pour l’apprentissage au plan national avec 718 000 signatures de contrats d’après les statistiques publiées par la Ministère du Travail. Nous avons le plaisir d’observer cette même dynamique dans notre territoire avec 48 jeunes qui s’engagent dans un contrat d’apprentissage, là aussi un nombre record ! Notons que de plus en plus de candidats sont diplômes (9 d’entre eux ont un bac+5) d’où l’intérêt pour ces jeunes d’apprendre un métier sur le terrain, quel que soit leur niveau d’étude. En présence de Christelle MORANCAIS, Présidente de la Région Pays de la Loire et de Xavier LEFORT, Préfet de la Mayenne, 4 bénéficiaires de la « Bourse aux apprentis » ont lancé le départ des signatures de leur convention avec Diane ROULAND, Présidente de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs et Créavenir, le mardi 8 mars 2022 à 11h30 à Javron les Chapelles, commune de résidence des entreprises ou structures ayant embauché 5 apprentis :
o Marine BONHOMME et Cindy PROU, EHPAD Marie Fanneau de la Horie
o Tristan COLLET, SARL Forveille (terrassement, travaux publics)
o Owen GOUGEON HIGUEZ, JB Autoservices (garage)

Afin de communiquer plus largement, les autres jeunes seront invités à venir signer leur convention dans les locaux de la CCMA en prenant rdv au 02 43 30 11 11 ou par mail : centre.ressources@cc-montdesavaloirs.fr. Nous leur proposerons de faire une photo de leur signature (avec en arrière-plan le Kakémono économie CCMA, l’affiche « Transmettons par l’apprentissage les richesses de notre territoire » et un visuel Créavenir Crédit Mutuel) et créerons un visuel genre « pêle mêle » « Il prépare un …+ entreprise ».

Instaurée en 2006, la « Bourse aux apprentis » est une aide financière de 1 000€ à destination des jeunes qui débutent un apprentissage dans une entreprise du territoire. Depuis 15 ans, ce sont donc plus de 350 jeunes qui auront été aidés par la Communauté de communes (CCV puis CCMA) pour démarrer leur carrière professionnelle.

Ces jeunes entrepreneurs sont la richesse de notre territoire.

Nom Tiers lieu

Bourse à la Création Gary Bloomfield