Retour en images sur la signature du Contrat de Transition Ecologique

Le vendredi 7 mai 2021 a eu lieu la signature du Contrat de Transition Écologique du Mont des Avaloirs.

Après 9 mois de travail et de concertation, le Contrat de Transition Écologique (CTE) du Mont des Avaloirs a été signé, en présence des nombreux élus et partenaires, par :

• Mme Diane ROULAND, Présidente de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs
  • M. Xavier LEFORT, Préfet de la Mayenne
  • M. Laurent GERAULT, Vice-Président du Conseil régional des Pays de la Loire
  • M. Olivier RICHEFOU, Président du Conseil départemental de la Mayenne
  • M. Franck DUMAÎTRE, Directeur régional de l’ADEME
  • Mme Marine RUAUX, Directrice adjointe de la délégation Maine-Loire-Océan de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne

La signature a été ouverte par une vidéo de Mme Barbara POMPILI, Ministre de la Transition Écologique, qui a salué la qualité des travaux du CTE.

Alors que les participants avaient la possibilité d’essayer les vélos à assistante électrique de la CCMA, Diane ROULAND, M. le Préfet, Mme la Sous-Préfète, Mme VALADE, Directrice Départementale des Territoires et Laurent GERAULT sont partis en visite sur le territoire avec les Autonomes, voiture électriques à la location de la CCMA, direction :

• le Belvédère du Mont des Avaloirs à Pré-en-Pail-Saint-Samson
  • la commune de Saint-Mars-du-Désert sur l’exploitation de son Maire Samuel RAGOT qui a présenté son projet de site de production et de stockage pour l’activité de défibrage de la paille de colza, ainsi que son élevage de volailles. Et, à la veille du 8 mai, les participants ont pu s’arrêter devant la stèle en hommage aux résistants du maquis de Saint-Mars-du-Désert, avec M. Claude RAGOT, père de Samuel RAGOT et fils de résistant.
  • la commune de Javron-les-Chapelles, en présence de son Maire Didier LEDAUPHIN et du Président du Syndicat de Bassin Didier BOITTIN,  sur le site d’un projet « Préservation, aménagement et mise en valeur d’une zone humide », à proximité du cours d’eau de l’Aisne sur lequel 2 études sont programmées au CTE