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  • en réponse à : maintien du bocage sur les sentiers de randonnée #8361
    Vincent Farges
    Modérateur

    Le sujet des haies tient au cœur des habitants du territoire qui se sont largement exprimés sur le sujet durant les tables rondes et les réunions publiques.
    La protection des haies relève d’un double intérêt :
    – La fonction agricole et écologique, par le rôle joué dans ; la trame verte et bleue, l’évitement du séchage des sols, la réduction du ruissellement des eaux de pluie, éviter les inondations, réduire la transmission des polluants.
    – La fonction paysagère et touristique en évitant la banalisation des paysages, le bocage permet le développement du tourisme vert.

    L’une des difficultés de la question des haies est liée à la discordance entre ; les propriétaires à qui incombent l’entretien, des bénéficiaires du maintien du bocage (randonneurs, touristes, habitants, faune).

    L’objectif est bien d’éviter la suppression « sauvage » des haies. Or, la mise en place de règles est perçue comme une contrainte qui risque de desservir l’objectif de protection en provoquant une destruction généralisée des haies.
    Les haies de limites de propriété, sur les bords des routes et sur les chemins de randonnée peuvent être préservées et replantées si besoin avec l’objectif de conserver la petite faune sauvage. Ces actions pourraient être subventionnées. Les élus discutent actuellement de cette opportunité dans le cadre de l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable.

    Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal offre au titre de l’article L151-23 du code de l’urbanisme, la possibilité d’identifier de manière ponctuelle ou sur des linéaires, « les éléments de paysage et délimiter les sites et secteurs à protéger pour des motifs d’ordre écologique, notamment pour la préservation, le maintien ou la remise en état des continuités écologiques et définir, le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer leur préservation. [ ] ».

    La question des haies est toujours en cours de réflexion afin de parvenir à concilier les avis divergents dans l’intérêt de notre territoire.
    Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à l’élaboration du PLUi et nous vous invitons à continuer à vous saisir de ces enjeux.

    Vincent Farges
    Chargé de mission PLUi à la CCMA
    Réponse visée par M. Daniel LENOIR, Président de l’intercommunalité.

    en réponse à : Tables rondes #7080
    Vincent Farges
    Modérateur

    Bonjour M PIEDNOIR

    Vous pouvez consulter les comptes rendus des tables rondes sur cette page.

    Cordialement
    Vincent Farges
    Chargé de misision en urbanisme
    CCMA

    en réponse à : Veloscenie : sécurité des cyclistes #7077
    Vincent Farges
    Modérateur

    Bonjour M Lelièvre

    A ce stade de l’élaboration du PLUi, les liaisons douces de manière générale sont évoquées dans le cadre du diagnostic de territoire et du Projet d’Aménagement et de Développement Durable, sans que le moment soit encore venu d’arrêter les décisions.

    S’il apparaît présomptueux d’entrevoir la réalisation d’une piste cyclable en site propre au regard du faible trafic routier sur la route en question, le PLUi peut être l’occasion d’établir des « emplacements réservés » afin d’adoucir les courbes qui seraient potentiellement accidentogènes.

    Nous vous remercions d’ores et déjà pour avoir soulevé ce sujet et votre contribution à la réflexion des choix retenus dans le PLUi.

    Cordialement
    Vincent Farges
    Chargé de mission en urbanisme
    CCMA

    en réponse à : Veloscenie : sécurité des cyclistes #6770
    Vincent Farges
    Modérateur

    Bonjour M Lelièvre

    Pouvez-vous apporter des informations complémentaires à votre interrogation afin que nous puissions y répondre plus fidèlement.

    Cordialement

    Vincent Farges
    Chargé de mission en urbanisme
    CCMA

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