Envoi de nouvelle annonce Imprimer l'annonce Enregistrer l'annonce en PDF

Association Sauvegarde et Mémoire de l’église de Saint Julien des églantiers

    Association Sauvegarde et Mémoire de l’église de Saint Julien des églantiers
Responsable: Marie-Jo BOURGOUIN
Adresse:
Saint-Julien des Églantiers, Pré-en-Pail, France, Pré-en-Pail-Saint-Samson 53140
Téléphone: 06.07.52.84.07
Site internet:
Description:

Église désaffectée qui n’a pas perdue la fonction de convivialité, rencontre et mémoire grâce à la restauration. En 2017 : remise en place des 8 vitraux de la nef sur la guerre 14-18, un ensemble de verrières unique dans l’Ouest.

Exposition permanente: La vie après la grande guerre 14-18, l'évolution du monde et les années folles.
La vie après la guerre n'a pas été simple pour les familles. Les hommes qui sont revenus de la grande guerre 14-18 étaient marqués physiquement et moralement. Souvent pour reprendre une vie normale de couple et de société ils leur fallait du temps. Les femmes avaient pris l'habitude de gérer la famille, le travail, la ferme et certains métiers pour remplacer les hommes. Pourtant les soldats rentrés avaient bien l'intention de reprendre leur place de chef de famille et d'entreprise. Les femmes voulaient garder leur autonomie et se sont émancipées. Nous arrivons sur les "Années folles", les pantalons se portent par les femmes, elles se coupent les cheveux à la "garçonne", elles conduisent, elles sortent et vont dans les ginguettes. Se sont les années du charleston ou l'on fume et l'on boit. Notre exposition retrace cette vie compliquée et pourtant heureuse.

Ouverture: de Mai à Septembre, le dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h00. Concert de saxophones, récital de chansons, journée des peintres et des collectionneurs.

Categories: