Nouveau chemin pour la Boucle des Eglantiers

• Daniel Lenoir, Président de la CCMA, Dolorès Delanoë, Chargée de mission tourisme CCMA, René Cotard, de l’association Rando Potéenne, et Sandrine Foret, Chargée de la gestion des milieux naturels pour le Département

Profitant de l’ouverture d’un nouveau chemin par le Conseil Départemental de la Mayenne sur la Corniche de Pail, le tracé de la « Boucle des Eglantiers » va connaitre une évolution. Sur plus de 13,5 km, vous pourrez ainsi parcourir l’un des plus beaux circuits du Mont des Avaloirs, au cœur des paysages magnifiques et de la biodiversité de la corniche.

La Corniche de Pail et son caractère sauvage

En raison de ses caractéristiques paysagères et écologiques, le site de la Corniche de Pail, important secteur de landes, est intégré aux espaces naturels sensibles du département de la Mayenne depuis 2008. Le site s’inscrit dans le projet « Monts et Marches» du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, avec pour objectif d’œuvrer à la conservation et à la promotion des grands sites du territoire. Dans ce cadre, le Conseil Départemental a acquis des terrains afin d’organiser l’accueil et la découverte du site. Après la création d’un parking et les travaux de restauration de la lande, avec ce nouveau chemin, le Conseil Départemental de la Mayenne proposera deux parcours découverte en boucle (6km et 1.5km). Une information sous la forme de panneaux agrémentera bientôt les parcours. A plus long terme, la valorisation du site de la Corniche de Pail se déclinera autour d’une solution dématérialisée (application) sur le thème de « La conquête de l’Armorique »

Coordonner tous les acteurs autour de la valorisation des parcours de la Corniche de Pail

La rencontre technique du mardi 25 juin associait Sandrine Forêt, Chargée de la gestion des milieux naturels pour le Département, l’association la Rando Potéenne chargée de baliser la boucle des Eglantiers attenante aux boucles du département, et les représentants de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (Daniel LENOIR, Président de la CCMA et Dolorès DELANOË, chargée de mission tourisme) qui en assurera l’entretien. L’objectif était de repérer le circuit pour coordonner l’intervention de tous les acteurs impliqués dans la valorisation des parcours de la corniche de Pail. Avec l’intégration du nouveau chemin au parcours, la boucle des Eglantiers passe de 12 à 13,5km et de 49 à 72% de chemins de terre.