COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Du théâtre forum pour mieux gérer la colère des enfants

  • Isabelle Lerat, thérapeute familiale

Pour favoriser le partage d’expériences autour de la gestion de la colère des enfants, c’est le format du théâtre forum qu’avaient choisi Nathalie Renard du service Jeunesse, et Aurélie Lacaine du Relais de la Petite Enfance de la CCMA, en cette soirée du vendredi 8 mars. Animé par la troupe de théâtre Forum 53 de Familles Rurales et Isabelle Lerat, thérapeute familiale, le débat sur l’éducation des enfants fut concret et convivial pour les parents et les assistant(e)s maternel(le)s présents au siège de la CCMA, à Pré-en-Pail-Saint-Samson.

.

Appréhender les colères des petits avec le théâtre

.

La méthodologie du théâtre forum permet de débattre et d’étudier les différentes alternatives des situations proposées, en les expérimentant par le jeu théâtral. C’est pourquoi ce format a été retenu pour aborder les méthodes des parents pour gérer plus sereinement les colères de leurs enfants.

Pour introduire la soirée, la troupe de théâtre Forum 53 commence par illustrer dans une petite scène de quelques minutes les crises familiales connues de tous les parents. Puis le public est invité à intervenir pour faire évoluer la situation rencontrée par les parents face au comportement de leur enfant. Par la suite, c’est Isabelle Lerat, thérapeute familiale, qui revient sur les saynètes jouées pour les éclaircir et apporter son éclairage extérieur sur l’éducation des enfants.

.

La trentaine de parents et d’assistant(e)s maternel(le)s présente a fortement apprécié cette méthode ludique et drôle d’aborder un sujet parfois douloureux. Chacun a pu réfléchir à sa propre manière d’agir avant de repartir avec des solutions pratiques à mettre en place avec ses enfants.

Autres actus

X
X