Donnez une seconde vie à vos meubles !

Encore aujourd’hui en France, plusieurs milliers de tonne de meuble sont enfouis sous terre chaque année. Afin que d’avantage de meubles en fin de vie puisse être recyclés, la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs  a signé au printemps 2017 un partenariat avec Eco-mobilier. Ce contrat permet à la collectivité d’être soutenue financièrement dans le recyclage de vos meubles !

Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos meubles ? Rendez-vous désormais à la déchetterie de Villaines-la-Juhel où vous trouverez la benne mobilier. Déposez-y toutes sortes de mobilier. N’ayez pas de regret, ceux-ci seront valorisés afin de trouver une seconde fonction.

Dans les centres de valorisation

Vos meubles sont regroupés par famille de matériaux :

• Les meubles rembourrés sont composés de plusieurs matériaux et n’ont pas tous la même forme. Ils nécessitent donc d’être démantelés pour être recyclés ou d’être broyés afin, par exemple, de servir dans les cimenteries comme combustibles. C’est ce qu’on appelle la valorisation énergétique.
  • Les meubles en bois sont broyés, notamment pour faire des panneaux de particules.
  • Les meubles en plastique sont triés par catégories de plastiques, broyés et transformés en billes qui servent entre autres à fabriquer des tuyaux.
  • Les matelas sont démantelés, afin notamment de récupérer la mousse car elle peut être utilisée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo !
Comment sont recyclés mes meubles usagers ?