Lancement du Comité de pilotage Mobilités

Labellisée France Mobilités pour son projet « Tous à Bicyclette ! », la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs souhaite développer l’usage du vélo au quotidien sur son territoire. A ce titre, elle a organisé son premier Comité de pilotage Mobilités mercredi 12 juin, avec pour objectif d’aborder toutes les thématiques de déplacement sur le territoire et notamment à bicyclette, en réunissant différents acteurs (élus de la CCMA, Sous-Préfecture, Département de la Mayenne, Groupe d’Action Local de Haute Mayenne, représentants d’associations locales).

Pour les sceptiques, s’affranchir de la topographie locale vallonnée est possible grâce aux vélos à assistance électrique. En moyenne, 1 trajet sur 2 fait moins de 5 km ; le vélo a donc toute sa place sur le territoire pour des trajets réguliers de 15-20 minutes ! A l’occasion de ce premier Comité de pilotage, les participants ont notamment abordé le Schéma Directeur Cyclable et le Bonus Vélo.

• Le Schéma Directeur Cyclable

Première démarche lancée en Mayenne, saluée par la Sous-Préfète et le Conseil départemental, la CCMA souhaite étudier les itinéraires, les aménagements (stationnements, jalonnements…), les services et les animations à mettre en place pour faciliter et inciter les habitants à se déplacer à vélo.

Le Schéma Directeur Cyclable sera construit grâce à une concertation sur tout le territoire. Des temps d’animations seront prévus pour permettre aux habitants, salariés, associations, parents d’élèves… de participer et contribuer à ce travail collectif, à partir d’une carte géante du territoire. Les premières animations devraient avoir lieu fin août à l’occasion du Paris Brest Paris Randonneur ® , le 21 août à Villaines la Juhel, et d’autres événements à suivre.

Une enquête sera prochainement mise en ligne sur le site internet de la CCMA. Les personnes intéressées, pratiquant le vélo ou non, peuvent contribuer au projet en se signalant au service Environnement – Mobilités de la Communauté de Communes.

• Le Bonus Vélo

Première action pour accompagner la remise en selle des habitants, la CCMA propose une aide à l’achat de Vélos à Assistance Electrique. Elle offre une subvention de 10% du prix d’achat du vélo à assistance électrique, plafonnée à 100 €, pour les vélos achetés à partir du 1er juin 2019. La demande de subvention doit être effectuée dans les deux mois suivant l’achat. L’opération est limitée à 50 vélos à assistance électrique subventionnés. L’Etat propose une aide complémentaire, du même montant que celle proposée par la CCMA. Cette dernière est réservée aux personnes justifiant d’une cotisation d’impôt sur le revenu nulle (pour l’année précédant l’acquisition du cycle). Toutes les informations sur le bonus vélo sont disponibles sur le site internet de la CCMA.

Les mobilités durables ne se résument pas aux déplacements à vélo ! La CCMA poursuit également ses actions en faveur de l’autopartage ou du covoiturage, et souhaite apporter des solutions concrètes aux habitants pour faciliter tous leurs déplacements :

• Le Covoiturage

Pour favoriser le covoiturage sur son territoire, la CCMA fait appel au service OuestGo.fr. L’application en ligne met en relation gratuitement celles et ceux qui veulent partager leur véhicule, pour des trajets quotidiens domicile-travail, loisirs… Elle permettra également d’enregistrer les évènements du territoire (manifestations sportives, Saison Culturelle 2019-2020, …) et d’organiser le covoiturage entre les participants pour s’y rendre. Afin que le covoiturage prenne de l’ampleur, la CCMA invite les habitants à renseigner leurs trajets réguliers sur cette plateforme et ainsi faire des économies en créant du lien !

• L’Autopartage

Le comité de pilotage a été l’occasion de faire un bilan et d’étudier les perspectives du service de l’Autonome, véhicule électrique en autopartage mis en service par la CCMA depuis 2017 à Pré-en-Pail-Saint-Samson et Villaines-la-Juhel. Les véhicules sont très largement utilisés par les habitants, pour des trajets moyens de 60-80 km, principalement à la journée. Il est conseillé de réserver les véhicules 15 jours en amont pour s’assurer de leurs disponibilités. Depuis fin 2018, les véhicules ont une autonomie de 250 km et les tarifs de location sont très avantageux par rapport aux coûts de déplacements équivalents en véhicules thermique.

• Le lancement du Challenge de la Mobilité 2019 pour les salariés des entreprises locales avec l’ADEME, du 16 au 22 septembre 2019. La CCMA souhaite accompagner les entreprises et leurs salariés à se déplacer autrement. Pour cela, des animations en entreprises seront proposées pendant la semaine du Challenge de la Mobilité. Les entreprises intéressées peuvent contacter la CCMA.

• Le lancement d’un Défi Mobilité Positive pour les habitants porté par le Groupe d’Action Local de Haute Mayenne et l’association Synergies, du 16 septembre au 15 novembre 2019. L’objectif est de réunir une équipe de 8 familles sur le territoire de la CCMA, pour tester de nouveaux modes de déplacement pendant 8 semaines. Renseignements et inscriptions auprès de Synergies (02 43 49 10 02 ou synergies-mobilite@orange.fr)