Lancement des travaux de la future gendarmerie de Pré-en-Pail-Saint-Samson

• Colonel Denis Aubert, Commandant du groupement de gendarmerie départemental de Mayenne, Daniel Lenoir, président de la CCMA, Noura Kihal-Flégeau, Sous-Préfète de Mayenne, Denis Geslain, maire de Pré-en-Pail-Saint-Samson et Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne

Les travaux de la nouvelle gendarmerie à Pré-en-Pail-Saint-Samson ont commencé en avril 2019 afin d’en faire une véritable caserne.

Un équipement nécessaire pour rester attractif

En juillet 2014, les élus de la CCMA ont été alertés par le Groupement de Gendarmerie Départemental de leur difficulté à maintenir les effectifs au regard des conditions d’hébergement. Le bâtiment construit en 1962 ne correspondant plus aux besoins actuels, il a été décidé de construire une nouvelle caserne comprenant des logements ainsi qu’une unité technique et administrative.

Au-delà de la sécurité et de la tranquillité que cet équipement engendre, il sera le symbole d’aménagement du territoire avec de nouvelles familles accueillies et logées dans des pavillons modernes et fonctionnels, proches des écoles, des collèges et de la maison de santé.

Des bâtiments modernes et économes en énergie

Située 3 rue du champ de foire, la caserne comprendra 8 logements de plus de 100m2, un studio destiné au Gendarme Adjoint Volontaire ainsi que de nouveaux locaux techniques et administratifs qui permettront d’améliorer le cadre de travail des gendarmes et les conditions d’accueil du public.

En accord avec le projet Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte, la collectivité installera des panneaux photovoltaïques sur ces bâtiments et privilégiera un chauffage par chaudière à granulés.

Fonctionnel et économe en énergie, cet équipement d’un coût de 2 136 000€ sera financé par la CCMA avec le soutien de l’État à hauteur de 838 600€ et du département à hauteur de 508 000€.

La pose de la première pierre du futur bâtiment a eu lieu ce jeudi 18 avril, en présence de Noura Kihal-Flégeau, Sous-Préfète de la Mayenne, d’Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne, du Colonel Denis Aubert, Commandant du groupement de gendarmerie départemental de la Mayenne, de Denis Geslain, maire de Pré-en-Pail-Saint-Samson et de Daniel Lenoir, président de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs.

Future gendarmerie de Pré-en-Pail-Saint-Samson