Inauguration de la Coop’ Mont des Avaloirs 2019

Pour la 3ème année consécutive, la coopérative jeunesse de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs rassemble 9 jeunes participants pour découvrir le monde de l’entreprise et le travail collaboratif. Du 9 juillet au 9 août, ils vont s’initier au fonctionnement démocratique et comptable d’une entreprise, et réaliser plusieurs chantiers sur le territoire. A l’occasion de l’inauguration du jeudi 11 juillet, ils présentaient leur organisation et leurs projets devant leurs parents et les partenaires du projet (Coodémarage 53, BPI France, Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Départemental de la Mayenne, DDCSPP, CAF, et Crédit Mutuel Créavenir).

9 jeunes en recherche d’expérience

Accompagnés par les services Jeunesse et Economie de la CCMA, Coodémarage 53, et leur animatrice Anaïs Vannier, les 9 adolescents de 16 à 18 ans ont participé à une première semaine d’initiation du 9 au 15 avril et offrent désormais leurs services sur le territoire. Jusqu’au 9 août, ils se proposent de réaliser du désherbage, du lavage de voiture, du gardiennage ou du ménage pour les collectivités, les entreprises et les particuliers du territoire. Ils vont ainsi découvrir l’organisation collective du travail et les rouages du marché. Le tout ayant pour vocation à émanciper et responsabiliser les jeunes coopérants, les préparant ainsi à leur vie de citoyens et d’adultes.

Des chantiers déjà programmés

Depuis leur retour le 9 juillet, ils ont élu Miguel et Corentin co-présidents de la Coop’ et se sont organisés en 3 comités. Le comité Marketing composé de Léa, Candice et Axel a contacté les personnes intéressées puis démarché les entreprises et collectivités locales. Ils ont établi plusieurs devis et 6 chantiers sont d’ores et déjà programmés. Au comité Finances, Baptiste, Evan et Yohan ont fixé les tarifs (18€ de l’heure et un forfait lavage de voiture à 22€) et établi les premières factures. Ils réaliseront bientôt leurs premières rentrées d’argent et devront suivre la comptabilité de l’entreprise. Isaline, Corentin et Miguel au comité Ressources Humaines ont mis en place les plannings de l’équipe et organisé les chantiers.

Tous ensemble, ils ont préparé leur soirée d’organisation pour accueillir au mieux leurs familles, les entreprises intéressées et les partenaires du projet. Discours rôdé, visite de leurs locaux, jeu, buffet, tout s’est déroulé au mieux pour lancer ce mois de Coop’ !

Comment leur proposer des chantiers ?

Contacter le 02 43 30 13 13 ou par mail à centre.ressources@cc-montdesavaloirs.fr