Les habitants s’informent et débattent sur le projet d’aménagement

Jeudi 11 octobre, 85 habitants et élus étaient réunis à la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs pour s’informer et débattre sur l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables

Le Bureau d’études a d’abord rappelé les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable débattues par les Conseils municipaux en mai 2018 : accroître la population pour atteindre 20 000 habitants, protéger l’environnement et prévenir l’urbanisation de secteurs sensibles, aménager de nouvelles voies douces pour les cyclistes, encourager la rénovation des logements vétustes, envisager l’implantation de commerces dans toutes les communes… Ce sont tous ces éléments qui participeront à faire de notre territoire un lieu vivant et agréable au quotidien.

L’enjeu de l’attractivité au cœur des débats

S’appuyant sur les attraits et les insuffisances du territoire, les élus, techniciens et habitants ont soulignés les éléments à améliorer. Dans un contexte où les territoires se doivent d’être compétitifs pour attirer de nouveaux habitants et fixer ceux déjà présents, la CCMA doit engager prioritairement certaines actions dynamiques. L’offre de logements particulièrement locative est insatisfaisante sur notre territoire. M Lenoir président de l’intercommunalité a dressé le constat que « les logements de qualité sont occupés, ceux restant sont souvent d’une qualité médiocre ». Les habitants du territoire ont, de leur côté, attiré l’attention sur le manque de médecins et les difficultés de garde d’enfants. Pour accroître les chances de succès, les participants furent avisés que l’intercommunalité est accompagnée par le bureau d’études Adventia durant 6 mois afin de définir une stratégie de renforcement de l’attractivité et les actions à mettre en œuvre.

Etes-vous concerné par l’inventaire des bâtiments

La population a également posé des questions sur le devenir de leurs bâtiments agricoles. En effet, dès l’approbation du PLUi, les bâtiments agricoles ou artisanaux situés en dehors des bourgs ou gros hameaux pourront être transformés en maison d’habitation uniquement s’ils sont inscrits dans l’inventaire. Cet inventaire comportera une fiche pour chaque bâtiment ou groupes de bâtiments. Si vous êtes concernés et que vous souhaitez garantir l’évolution de vos propriétés, vous pouvez constituer votre dossier en suivant les conseils sur la page : https://www.cc-montdesavaloirs.fr/inventaire-batiments/.