randonne-famille-nord-est-mayenne-cp-pwd

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Les élèves vont vous sensibiliser à la biodiversité !

La protection de la biodiversité est un enjeu majeur auquel les futures générations seront particulièrement confrontées. C’est pourquoi, dans le cadre du Projet TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte), la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs a souhaité impliquer les enfants du territoire pour sensibiliser l’ensemble des publics à cette thématique. En partenariat avec le CPIE Mayenne Bas-Maine et le Groupe Ornithologique des Avaloirs, les élèves de l’école Henri Schmitt découvrent toute l’année les différentes espèces d’arbres et d’oiseaux présentes à la plaine d’aventures de Villaines-la-Juhel.

Un travail de recherche et de conception sur plusieurs mois

Les élèves de Villaines-la-Juhel seront invités à découvrir et travailler à plusieurs reprises sur le thème de la biodiversité. Pour cela, ils seront accompagnés à chaque étape par les partenaires du projet. Ludique et pédagogique, ces rencontres seront animées parfois par des batailles de feuilles, d’autres fois par la reconnaissance des plantes, arbres et oiseaux ou encore par la fabrication de nichoirs. Puis, viendra le travail de recherche et de conception avec la création de « fiches espèce ». Ces fiches documentées et teintées d’anecdotes permettront de réaliser des panneaux explicatifs placés devant les arbres de la plaine d’aventures. Cet ensemble formera un parcours d’identification des arbres qui constituent les haies bocagères et ont des fonctions particulières liées à la protection de nombreux animaux qui s’y logent, s’y reproduisent et s’y nourrissent.

Un projet collaboratif

A chacun sa mission. 6 classes de CE1, CE2, CM1, CM2 et Ulis seront impliquées dans le projet. 3 classes travailleront sur le thème des oiseaux, tandis que les 3 autres sur le thème des arbres. D’ici le printemps 2019, nous pourrons avoir accès aux savoirs acquis et transmis par ces élèves apprentis-biologistes. A la plaine d’aventures de Villaines-la-Juhel, nous observerons les oiseaux se nicher dans de petites cabanes tout en nous informant sur les espèces d’arbres arborant ce parcours.

Ce vendredi 9 novembre, les élèves participaient à la première animation : découverte des arbres au travers d’une bataille de feuilles !

Autres actus

X