COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Deux permanences pour les patients sans médecin traitant

Pour répondre aux besoins des patients demeurant sans médecin traitant, un service médical de proximité a ouvert à Laval en juin 2017. Lancé par le Conseil départemental de l’Ordre des Médecins de la Mayenne, avec une gestion assurée par la Mutualité Française Anjou – Mayenne, ce Centre Henri Dunant est financé par le Conseil Départemental et la Ville de Laval. Assurée par des médecins récemment retraités, cette nouvelle offre de soins est désormais présente sur le territoire de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs. Le Centre Henri Dunant a en effet choisi Villaines-la-Juhel pour expérimenter cette organisation sur un territoire rural.

.

Une nouvelle offre d’accès aux soins

Le Service médical de proximité Henri Dunant dispense à Laval des soins classiques de médecine générale pour les patients sans médecin traitant. Cette offre de soins rencontre un certain succès depuis son ouverture en 2017. Les médecins retraités sont salariés du centre, géré par la Mutualité Française. Une infirmière et une secrétaire sont mises à disposition par le Conseil départemental de la Mayenne et la Ville de Laval.  

Exerçant auparavant dans les communes de Renazé et Montsûrs, les docteurs Hérault et Jouan continuent donc de se mobiliser pour l’accès à la médecine générale sur le département de la Mayenne en assurant des permanences.

.

Consultez le Dr Jouan à Villaines-la-Juhel et le Dr Sallard à Javron-les-Chapelles

Pour aller encore plus loin dans cette expérimentation, le Centre Henri Dunant a décidé de l’élargir aux territoires ruraux. La commune de Villaines-la-Juhel a alors été choisie. En accord avec les médecins du Pôle Santé, la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs met à sa disposition un cabinet, ainsi qu’une secrétaire. Le Dr Jouan y assure une permanence le lundi dès le 3 février.

Rattaché au Pôle Santé de Villaines-la-Juhel, le Dr Sallard, récemment retraité, assure quant à lui une permanence d’une semaine par mois dans son cabinet de Javron-les-Chapelles.

.

Contacts :

Pôle Santé de Villaines-la-Juhel – 6 rue Gaston Ramon – 02 43 03 22 12

Cabinet du Dr Sallard à Javron-les-Chapelles – 23 rue Fernand Berger – 03 28 59 97 95

.

Autres actus

Louis Gilbert - Bourse à la Création 2020
itineraire_veloscenie_voie_verte_pre_en_pail
Vacances enfance jeunesse CCMA
Comité de partenaires Contrat de Transition Ecologique 16 septembre 2020 ©Ouest France©Ouest France
Plaquette service Culture CCMA 2020-2021

X
X