COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Découverte de la permaculture à l’Oasis des Elfs

Depuis le lancement de l’Oasis des Elfs en janvier 2018 à La Sauvagère à Saint-Samson, Maxime Le Flohic fait partager sa passion du potager. Mardi 27 août, il accueillait un groupe de visiteurs lors d’une balade Greeters. Ces derniers ont découvert les légumes, les aromates, les fleurs et les arbres fruitiers ou non, entretenus par le maraîcher permaculteur.

.

Travaillant auparavant dans le milieu hospitalier, il développe sa passion de la permaculture en se documentant pendant 3 ans. Puis il décide de franchir le cap et lance son exploitation à Saint-Samson. Propriétaire de 8 hectares de terrain, il exploite pour l’instant 1,5 ha sur lesquels il a installé 2 grandes serres, des planches permanentes de légumes, de nombreux arbres fruitiers, un champ de pommes de terre et un autre de courges. Mais les idées ne manquent pas pour faire évoluer son projet !

Les visiteurs du jour ont pu apprécier ses larges connaissances en matière de potager et de verger. Tout au long du parcours, Maxime Le Flohic n’a cessé de prodiguer de nombreux conseils pour éviter les maladies, entretenir sans arroser ou encore réaliser son purin de sureau noir utilisé en engrais ou en répulsif. « Sur mes planches de cultures permanentes, je pratique le mélange de légumes qui se succèdent sur l’année, avec un mulch de surface ou un couvert de matières vivantes » explique le maraîcher. Cette couverture évite en effet l’évaporation de l’eau et assèchement dû au soleil, qui chauffe encore fort en cet après-midi d’août.

Étonnés par les « mauvaises herbes » qui envahissent les courgettes et les fraises, les visiteurs comprennent peu à peu l’importance de ces « plantes sauvages », comme préfère les appeler Maxime, pour la bonne santé du sol et la protection des légumes contre les insectes et la chaleur.

Toujours en recherche de partage, Maxime Le Flohic accueille souvent ses clients sur son terrain, lors de portes-ouvertes comme les prochaines des 7 et 8 septembre. Proposant ses produits à la vente, il recueille les commandes jusqu’à midi, cueille dans la journée pour ses clients le soir-même de 17h à 19h30 en semaine, et le samedi de 14h à 18h. Difficile de faire plus frais !

.

Intéressés par des légumes et fruits locaux ? Contactez L’Oasis des Elfs au 06 89 51 42 18, par mail à loasisdeselfs@sfr.fr ou sur la page Facebook : www.facebook.com/L.oasis.des.ELFs

.

.

Autres actus

X
X