Coronavirus : fermeture des services CCMA

Mise à jour du 17/03/2020

Pour faire suite aux annonces du président de la République et du Ministre de l’Intérieur hier soir, je tiens à vous informer de ce que j’ai décidé avec la direction et les responsables de services de la CCMA pour l’organisation de notre collectivité qui permette à la fois de protéger le public et de protéger le personnel.

Tous les services de la CCMA sont fermés au public. :

• Le siège de la CCMA à Pré en Pail Saint Samson,
  • Le Pôle administratif à Villaines la Juhel,
  • Les services techniques, route de Gesvres à Pré en Pail Saint Samson et au Bd Henri Dunant à Villaines la Juhel,
  • La médiathèque et bibliothèques intercommunales,
  • L’école d’enseignements artistique,
  • La piscine intercommunale de Villaines la Juhel,
  • L’office de tourisme,
  • Les activités du Relais parents enfants RAM.
  • Les déchèteries,
  • Les accueils de loisirs pour les mercredis et les vacances d’avril (le séjour en Crète des ados est annulé)

Un accueil téléphonique est mis en place aux heures et jours d’ouverture de la CCMA au 02 43 30 11.

Les agents sont contactés autant que de besoin par l’équipe de direction et les responsables de services par mail ou par téléphone. Si l’usager n’obtient pas le contact dès son premier appel, ce n’est pas que l’agent ne veut pas répondre, c’est que le standard est transféré sur un téléphone portable et que l’agent à l’accueil téléphonique ne peut prendre qu’une seule ligne à la fois.

J’encourage les usagers à réitérer leur appel ou à envoyer un mail sur l’adresse : accueil@cc-montdesavaloirs.fr.

Les agents répondront à toutes les demandes à partir du moment où les usagers auront laissé leurs coordonnées. Ils sont à la disposition du collectif en cas de grande nécessité.

Les équipes techniques sont mobilisées sur la continuité du service public.
Ne seront pas entretenus les sentiers de randonnées, les pelouses ne seront pas tondues, les travaux communaux sont suspendus, les demandes des communes seront honorées à la fin de la période de confinement.

L’équipe voirie n’interviendra qu’en cas de grande nécessité : un arbre sur la route empêchant la circulation, de grandes inondations à cause d’un fossé bouché ar exemple.

Les agents des équipes espaces verts, voirie et travaux communaux sont mobilisés pour venir en aide aux équipes eau, assainissement et déchets.

Les chantiers de la gendarmerie, Moulin de Cordouen et de la salle de sports sont arrêtés.

L’équipe bâtiment gère l’entretien de la piscine pour qu’elle soit prête lors de sa réouverture. Ils accompagnent les maisons pluridisciplinaire de santé pour la mise en place des cheminements et des salles à mettre à la disposition des professionnels de santé. Les autres interventions ne se feront que sur les urgences (changement d’un chauffe-eau par exemple). Tous les bâtiments intercommunaux sont fermés.

Les services Alimentation en Eau Potable, Assainissement collectif et Déchets gèrent les urgences : Veille, entretien et fonctionnement des points (captages, châteaux d’eau…) d’alimentation en eau potable, fuites d’eau, veille, entretien et fonctionnement des stations d’épuration, dégrillage des lagunes … , nettoyage des points de collecte déchets.

Aucun contrôle SPANC ne sera effectué.

Nous faisons appel au civisme des usagers pour que les dépôts sauvages soient évités, parce que nous limitons la circulation des agents.

L’entreprise Gautier continue, pour le moment,  l’enlèvement des CSE pour les ordures ménagères, en ce qui concerne les Points d’Apport Volontaires, priorité à la collecte du plastique, par contre les papiers et le verre viennent en dernier. Si la situation s’amplifie, des bennes seront déposées dans les communes uniquement pour les ordures ménagères et ce sera l’armée qui effectuera l’enlèvement de ces bennes.

Daniel LENOIR

Président de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs