COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Coronavirus : accès aux déchèteries et collecte des déchets

Mis-à-jour le 7 mai 2020 :

.

En conformité avec les mesures sanitaires qui s’imposent, la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs réouvre totalement les déchèteries de son territoire à compter du 11 mai 2020.

.

Toutefois, afin d’éviter les regroupements en déchèterie et pour la sécurité de tous, merci de ne pas vous précipiter dès l’ouverture en début de semaine. Mieux vaut conserver encore quelques temps ses déchets si possible et étaler ses dépôts sur les jours à venir, pour éviter une surcharge trop rapide des bennes. Privilégiez également les dépôts en semaine plutôt que le week-end.

Prenez le temps de trier vos déchets avant d’arriver en déchèterie pour un dépôt plus rapide. Pensez à apporter balai et pelle si nécessaire, ils ne seront pas fournis sur place.

L’accès aux déchèteries du Mont des Avaloirs doit respecter une application stricte des gestes barrières , selon les règles sanitaires en cohérence avec les mesures gouvernementales. A savoir :

– respect d’une distance d’1 mètre entre les usagers lors du vidage des déchets en déchèterie,

– une seule personne par véhicule,

– attente à l’intérieur de son véhicule

– chacun apporte son matériel si nécessaire : balai, pelle.

Un agent sera présent à l’entrée de chaque déchèterie pour gérer le flux d’arrivées et de départs.

.

Planning d’ouverture à partir du 11 mai :

.

LA PALLU JAVRON-LES-CHAPELLES PRE-EN-PAIL SAINT-PIERRE-DES-NIDS VILLAINES-LA-JUHEL
LUNDI FERME 14h-17h 14h-17h 9h-12h 8h30-12h 13h45-17h
MARDI FERME FERME 14h-17h 9h-12h
MERCREDI 14h-17h 9h-12h 9h-12h 14h-17h
JEUDI FERME FERME 14h-17h 9h-12h
VENDREDI FERME 14h-17h 9h-12h 14h-17h
SAMEDI 9h-12h 14h-17h 14h-17h 9h-12h

.

Quant à la collecte de vêtements, de chaussures et de linge de maison, assurée par Le Relais, elle ne reprendra pas avant la fin du mois de mai. Merci de les conserver chez vous dans cette attente.

.

Les points de collecte sont exclusivement réservés à l’usage habituel de dépôt des déchets ménagers dans les conteneurs prévus à cet effet. Si les conteneurs sont déjà pleins, merci de les conserver chez vous jusqu’à ce qu’ils soient vidés. La collecte des conteneurs semi-enterrés est toujours assurée par l’entreprise Gautier régulièrement.

En ce qui concerne les Points d’Apport Volontaires, la priorité est donnée à la collecte du plastique, les papiers et le verre viennent en dernier.

En aucun cas les tontes, les déchets de travaux, les tissus et autres déchets des greniers  ne doivent y être déposés et encore moins à l’extérieur des conteneurs. Le brûlage des déchets n’est pas autorisé non plus.

.
Face à cet incivisme, la CCMA assurera en lien avec les communes une veille pour retrouver les contrevenants si nécessaire, pour stopper ces comportements inacceptables.
Les agents de la CCMA, y compris ceux du service déchets, peuvent être à tout moment mobilisés pour d’autres tâches en lien avec la crise sanitaire. Ce n’est pas concevable qu’ils passent autant de temps à nettoyer les déchets déposés illégalement.

.

Celles et ceux qui gardent, dans la mesure du possible, leurs déchets chez eux, sont ceux qui rendent service au collectif et à la société.

.

.Que faire de ses déchets - Citeo

Que faire des masques, gants, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces ?

Le Haut Conseil de Santé Publique a recommandé, dans son avis du 19 mars 2020, que les déchets produits par les personnes infectées ou susceptibles d’être infectées par le SARS-CoV-2, en particulier les masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces, soient :

  • placés dans un sac plastique pour ordures ménagères dédié, opaque, disposant d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum)
  • Ce sac est fermé et placé dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, qui est également correctement fermé.
  • Ces sacs sont stockés sous ce format durant 24 heures (afin de réduire fortement la viabilité du virus sur ces matières poreuses) au domicile ou au lieu d’exercice du professionnel libéral avant leur élimination via la filière des ordures ménagères.

Le double emballage des déchets et la durée d’entreposage de 24 heures permettent de réduire fortement la viabilité du coronavirus et l’exposition des agents de la collecte et du tri des déchets ménagers. Des mesures de protection supplémentaires ne sont pas préconisées dans ces conditions professionnelles.

Autres actus

Louis Gilbert - Bourse à la Création 2020
itineraire_veloscenie_voie_verte_pre_en_pail
Vacances enfance jeunesse CCMA
Comité de partenaires Contrat de Transition Ecologique 16 septembre 2020 ©Ouest France©Ouest France
Plaquette service Culture CCMA 2020-2021

X
X