Coronavirus : Aidez les soignants, restez chez vous !

Mise à jour du 24/03/2020 :

Notre territoire n’est pas à l’abri de la pandémie. Le pôle santé de Villaines la Juhel  a été identifié par l’ARS pour être le centre d’accueil des patients atteints de COVID 19. Mardi 24 mars, le premier cas de COVID 19 vient d’être identifié à Villaines-la-Juhel.

Au pôle santé de Villaines-la-Juhel, le Docteur Desbrais est la coordinatrice du centre d’accueil des patients pour l’ensemble des médecins des communes de Bais, Javron-les-Chapelles, Pré-en-Pail-Saint-Samson, Saint-Pierre-des-Nids et Villaines-la-Juhel. Ces derniers se relaient chaque jour depuis lundi 23 mars, de 8h à 20h et 20h à 8h, dans un espace dédié à la pandémie : une salle d’attente et une salle de garde, indépendantes du reste du Pôle santé et désinfectées trois par jour.

Depuis le 18 mars, la CCMA est au côté des médecins pour leur permettre d’organiser dans les meilleures conditions l’accueil des futurs patients atteints de COVID 19. Nos services ont organisé avec le Dr Desbrais la prise en charge de la désinfection des pièces. L’équipe Bâtiments a monté une douche afin que le médecin de garde puisse à la fin de sa garde se désinfecter avant de retourner chez lui vers les siens, et prendre ainsi les mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus.
La CCMA a aussi fourni à l’équipe médicale 1500 masques FFP2.

Depuis mercredi dernier, le docteur Desbrais n’a de cesse que de dire aux gens de rester chez eux. Pour aider les soignants, protéger les autres et vous-mêmes, respectez les gestes barrières et les règles du confinement !

La personne contaminée vient d’être hospitalisée en urgence. Elle a malheureusement côtoyé d’autres personnes, qui elles-mêmes en ont rencontré d’autres…

L’ensemble des médecins du territoire vous demandent donc de RESTER CHEZ VOUS !

Cette période est difficile pour tous, mais c’est en respectant ces consignes strictes mais claires que nous pourrons reprendre au plus vite une vie normale et passer du temps avec ceux qu’on aime.
Nous comptons sur vous !

Rappel des gestes barrières  :

• Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Toutes les infos sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Contacter les Numéros utiles

Seuls déplacements autorisés :

• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables, ou pour un motif familial impérieux, dûment justifié, à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement : dans un rayon d’1 km de chez soi,  au maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour.

Pour ces déplacements uniquement, munissez-vous d’une attestation remplie, datée et signée :