Christophe Alline et Fred Bigot poursuivent leur résidence

• Christophe Alline

• Christophe Alline et Fred Bigot

Du 25 au 29 mars, Christophe Alline, auteur illustrateur, et Fred Bigot, compositeur et interprète, ont retrouvés les enfants du territoire de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs pour une rencontre lecture et une répétition du spectacle graphique, sonore et musical qu’ils proposeront le 3 mai à Villaines-la-Juhel et lors du salon « Croq’les mots, marmots !» à Mayenne les 18 et 19 mai.Du 25 au 29 mars, Christophe Alline, auteur illustrateur, et Fred Bigot, compositeur et interprète, ont retrouvés les enfants du territoire de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs pour une rencontre lecture et une répétition du spectacle graphique, sonore et musical qu’ils proposeront le 3 mai à Villaines-la-Juhel et lors du salon « Croq’les mots, marmots !» à Mayenne les 18 et 19 mai.

Les comptines au cœur du spectacle

Dans le cadre de sa résidence pour le salon « Croq’les mots, marmots !», Christophe Alline était venu à la rencontre les élèves des écoles de Villaines-la-Juhel en novembre 2018, pour explorer le thème des comptines et réaliser des films d’animation en stop motion autour des 4 éléments : l’eau, l’air, le feu et la terre. Il les a retrouvés la semaine dernière lors d’une lecture et d’une répétition du spectacle prévue pour le salon du mois de mai.
Une trentaine d’enfants, de parents ou d’assistantes maternelles était donc présente mercredi 27 mars pour rencontrer Christophe Alline à l’occasion d’une matinée lecture à la bibliothèque de Javron-les-Chapelles. L’auteur illustrateur jeunesse a parcouru ses albums « Frère Jacques », « Barnabé n’a pas de plumes » ou encore « Et la galette dans tout ça ? » sous l’œil attentif des enfants présents. Un échange entre les participants a clôturé ce moment convivial.

Des comptines revisitées et illustrées

Christophe Alline a ensuite retrouvé son complice « bricoleur de sons » Fred Bigot, pour une répétition du spectacle « 4 éléments : comptines du temps présent » qu’ils présenteront le vendredi 3 mai à Villaines-la-Juhel dans le cadre de la saison culturelle de la CCMA, ainsi que les 18 et 19 mai pour le salon « Croq’les mots, marmots !».
Pour cette résidence, ils sont partis des comptines traditionnelles, qu’ils ont revisitées à l’aide de musiques électroniques et de « fabricollage d’images », afin de créer l’album-cd intitulé Tipi Tipi Ta, édité par Benjamins Media, et un spectacle graphique, sonore et musical. Les élèves ont ainsi pu chanter avec les artistes « Savez-vous planter les choux ? », « Bateau sur l’eau » ou « Au feu les pompiers », tout en regardant les films d’animation en arrière-plan réalisés les enfants et l’artiste. Cette répétition du spectacle a également beaucoup plu aux plus petits présents dans la salle avec leurs assistantes maternelles.

Vous aussi vous voulez chanter en chœur les comptines de votre enfance ? N’attendez plus et réservez vos places pour le vendredi 3 mai à la salle polyvalente de Villaines-la-Juhel !