COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Les assistantes maternelles se forment à la psychomotricité de l’enfant

Lundi 19 février, Caroline Moreau, psychomotricienne, a donné une conférence sur la psychomotricité de l’enfant. 12 personnes, assistantes maternelles et parent, étaient présents pour bénéficier des conseils de la spécialiste et poser des questions sur des cas concrets. Ce fut une conférence vivante placée sous le signe de la convivialité où les participantes ont pu s’exprimer librement et sans jugement. 
Les assistant(e)s maternel(le)s se forment 
Comme pour chaque profession, les assistants maternels ont un droit à la formation. Le relais de la Petite-enfance de la CCMA propose des ateliers professionnels qui permettent à ceux qui le souhaitent de faire évoluer leurs pratiques et de leur apporter des conseils concrets.
Les découvertes pédagogiques sur le nourrisson évoluent à plusieurs niveaux. Il est donc opportun pour les professionnels de la Petite-enfance de “mettre à jour” leurs connaissances grâce aux conseils d’experts et de remettre en question leurs pratiques quotidiennes.
Qu’est-ce que la psychomotricité 
La psychomotricité est centrée sur le développement globale de la personne. Elle prend en compte le corps, le vécu et le ressenti corporel. Elle n’est pas réservée qu’à l’enfant et peut intervenir à tout âge.

Caroline Moreau a évoqué, lors de la conférence, le principe de la motricité libre. Il s’agit de respecter le développement naturel de l’enfant dans sa manière de se mouvoir et de ne pas le mettre dans une position dans laquelle il n’est pas encore capable de se mettre seul. Dans le cas contraire, cela peut avoir des conséquences dans la vie future, par exemple sur la confiance en soi.

La psychomotricienne a rappelé aux assistantes maternelles l’importance de leur propre bien-être pour se rendre disponible et à l’écoute des enfants. La conférence a provoqué chez celles-ci une certaine prise de conscience de l’influence de ces bases pour le bon développement de l’enfant. Cela leur a permis d’enrichir leurs connaissances sur le l’évolution du nourrisson.

Autres actus

X
X