Les assistantes maternelles ont découvert la langue des signes

Sur 5 jours de novembre et décembre, 7 assistantes maternelles ont bénéficié d’une formation à la langue des signes française, de plus en plus utilisée dans le domaine de la petite enfance. Avec Vincent Veugeois, leur formateur lui-même atteint de surdité, elles ont découvert un univers encore inconnu, de nouvelles techniques et un autre mode de communication pour entrer en relation avec l’enfant.

5 jours pour mieux appréhender la communication avec les plus petits

Dans le cadre de leur droit à la formation, ces assistantes maternelles se sont inscrites à une session sur la langue des signes, proposée par le Relais de la Petite Enfance de la CCMA. Organisée par le centre Giel Don Bosco de Mayenne, cette formation vise à développer l’utilisation des signes dans la communication avec l’enfant (et l’adulte) atteint de surdité ou non. En effet, la langue des signes est désormais pratiquée en crèche ou à l’école pour établir une relation avec les petits qui ne parlent pas encore.

Les participantes sont reparties enchantées de ces journées et bien décidées à mettre en pratique leurs nouvelles compétences au quotidien. « Je faisais déjà des gestes dans les chansons pour mimer, mais là du coup ça m’aide bien. Maintenant je vais signer beaucoup plus avec les enfants dans les comptines ou en regardant des livres » déclare Marina, assistante maternelle.

D’autres formations à venir

Ravies de ces nouvelles techniques acquises, les professionnelles présentes ont exprimé leur envie de découvrir d’autres pratiques innovantes. Pour cela, elles pourront profiter du programme de formations mises à leur disposition par le Relais de la Petite Enfance autour de thématiques diverses : la gestion des situations difficiles, l’enfant en situation de handicap, l’accueil de l’enfant de façon empathique, le travail en Maison d’Assistantes Maternelles, ou encore le recyclage SST.

Pour toute information sur les formations à venir : contactez Aurélie Lacaine, au 02 43 30 11 11 ou par mail : a.lacaine@cc-montdesavaloirs.fr.