26 panneaux d’informations pour trouver les randonnées à proximité

• M.Lenoir entouré des associations de randonnées devant l’un des panneaux RIS

Avec 500 kilomètres de sentiers entre forêts, prairies et marais, les 57 boucles de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs méritent à être connues. Dès ce mois de mai 2019, 26 panneaux RIS (Renseignements, Informations, Services) ont été actualisés et installés dans 25 communes du territoire.
Des outils pour chacun

Toute l’année, les associations locales (La Sentine, la Rando potéenne, l’ACT et VTTSI) empruntent les chemins intercommunaux et transmettent au service tourisme de la CCMA les éventuels problèmes rencontrés, aménagements à prévoir ou circuits à modifier. Elles sont aussi en charge du balisage. Grâce à leur soutien, la Communauté de Communes a pu géocaliser et mettre en ligne l’ensemble des sentiers praticables sur le site internet « cirkwi » ainsi que sur celui de la CCMA (voir ici). Trouvez sur cirkwi.com ou son application smartphone une randonnée adaptée à votre niveau et à votre secteur géographique, puis téléchargez les données gpx ou imprimez la fiche pour être sûr de ne pas vous perdre en chemin.

Pour ceux qui préfèrent les documents « papier », retrouvez les tracés visibles sur la carte touristique du Mont des Avaloirs disponibles à l’Office de Tourisme ainsi qu’aux points d’accueil de la CCMA.

Enfin, pour les touristes qui se promènent parfois dans nos villes au hasard d’une découverte, des panneaux RIS permettent de repérer les randonnées à effectuer à proximité. Actualisés en ce mois de mai, retrouvez sur chacun d’entre eux les tracés des boucles avec leur durée et le nombre de kilomètres à effectuer afin de choisir au mieux la randonnée qui vous convient. Pour ne pas vous perdre durant le parcours, n’hésitez pas à prendre en photo le panneau ou encore à flasher le code inscrit dessus. Il vous dirigera sur le site internet « cirkwi ».