randonne-famille-nord-est-mayenne-cp-pwd

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Les maires définissent les zones constructibles

Mardi 26 février, les maires des communes, accompagnés du cabinet d’étude Parenthèses Urbaines, étaient réunis à la CCMA pour définir les différentes zones du territoire. C’est une étape cruciale du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Le PLUi réglemente l’utilisation du sol

L’objet du Plan Local d’Urbanisme intercommunal est de réglementer l’utilisation des sols. Pour cela il est essentiel de délimiter les différentes zones (urbaines, à urbaniser, naturelles, agricoles) avec des possibilités de construction adaptées à chaque parcelle.

20 000 habitants et un habitat responsable

L’objectif de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs est de tendre vers 20 000 habitants d’ici 2035. Afin de maintenir les habitants actuels et d’accueillir les habitants futurs, notre territoire aura besoin de 1 350 logements. Respectant la législation et notamment la préservation des terres agricoles, les élus ont décidé que ces 1 350 logements seraient mobilisés par ordre de priorité. Tout d’abord, 450 logements devront être réinvestis parmi les bâtiments vacants. Ensuite, devront être densifiés les espaces non construits entourés de parcelles bâties (appelées « dents creuses« ). Enfin, les parcelles non urbanisées en continuité immédiate des centres bourgs pourront être utilisées. Chaque commune bénéficie d’un nombre indicatif d’hectares constructibles en fonction de sa démographie et des constructions réalisées durant les 10 dernières années.

La délimitation des zones constructibles

Durant le mois de novembre 2018, toutes les communes ont profité d’une permanence avec le bureau d’études Parenthèses Urbaines pour définir les zones constructibles nécessaires pour les 15 prochaines années, sans les surdimensionner. Malgré des efforts incontestables, la majorité des communes présentait des demandes au-delà du nombre indicatif.

Les communes affinent leur zonage

Le mardi 26 février 2019, les maires étaient à nouveaux réunis pour aborder ensemble les projets de zonages. Ils ont profité de ce groupe de travail pour apporter des amendements et affiner leurs souhaits. Il en a résulté une démarche collective responsable qui a permis un allègement spontané des souhaits de zonage afin d’entrer dans le cadre validé par tous. Les maires continueront d’être sollicités jusqu’à l’approbation du PLUi au gré des échanges avec les techniciens et des diverses réunions d’informations.

A l’issue de ce groupe de travail M Lenoir, président de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs a tenu à exprimer sa satisfaction pour l’investissement et la responsabilité démontrée par les représentants communaux. Ils seront conviés à poursuivre leur implication lors d’un séminaire sur l’habitat qui se tiendra début avril.

 

Autres actus

X