Les 10-12 ans créent leur propre film

Il n’est parfois pas facile de trouver sa place quand on passe de l’enfance à l’adolescence. Pour faciliter cette transition, le service Jeunesse de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs a imaginé un projet « Passerelle » autour de la vidéo, pour permettre aux 10 à 12 ans de participer aux activités destinées aux adolescents plus âgés. Pendant les vacances de février et de Pâques, ils vont apprendre à filmer et à monter leur propre film, pour ensuite devenir reporter vidéo lors du camp caisses à savon des jeunes fin juillet.

A la découverte des coulisses du cinéma

Jeudi 21 et vendredi 22 février, 6 enfants ont participé à une initiation vidéo au sein de la Maison des Jeunes à Villaines-la-Juhel. Animateur pour l’association alençonnaise La Ponceuse, Nicolas Barteau leur a fait découvrir le matériel vidéo, le montage sur le logiciel libre Kdenlive, la technique d’incrustation sur fonds vert ou encore l’écriture d’un scénario.

Si certains souhaitent apparaître à l’écran, d’autres s’intéressent plus à la technique et préfèrent s’occuper du matériel. Mais tous participent à l’écriture de leur propre film : « Et si on était dans un jeu vidéo, genre Fortnite » lance Jacob, « Oui mais moi je serai une princesse alors » répond Camille. Une fois tout le monde d’accord, on passe au tournage des scènes définies précédemment.

Les deux premières après-midis sont passées très vite pour les enfants mais ils ont appris plein de choses et ont réussi à travailler tous ensemble. Une deuxième session pendant les vacances d’avril leur permettra d’approfondir le montage, pour pouvoir finalement visionner leur film en entier.

A la suite de ces 2 séances, ils seront donc fin prêts à faire un reportage vidéo lors du camp caisses à savon avec les ados au mois de juillet.