Vitrines tactiles, le numérique au service du tourisme

• M.Rattier (Vice président en charge des Affaires Générales de la CCMA), M.Lambert, M.Soutif (Commission Tourisme CCMA), M.Juin (Aéon Création), M.Balandraud (Président de Mayenne Tourisme), M.de Poix (Vice-président en charge de l’économie et du tourisme de la CCMA), M. Lenoir (président de la CCMA), Mme Lambert (présidente de la Maison des Associations à Pré-en-Pail), M.Juin (Aéon Création)

Mardi 19 septembre, la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs inaugurait les vitrines tactiles de l’Office de Tourisme du Mont des Avaloirs.

Ces dernières années, les outils de communication nécessaires à l’attractivité du territoire ont évolué. Alors que la fréquentation des 4 points d’information du territoire diminuait, la présence des touristes potentiels sur le web 2.0 n’a cessé d’augmenter. Ainsi, les outils numériques ont facilité la préparation des séjours de chacun en toute autonomie.

La Communauté de Communes a souhaité s’adapter à ces nouvelles pratiques via l’installation de trois vitrines tactiles à l’Office de Tourisme du Mont des Avaloirs (Villaines-la-Juhel), la médiathèque intercommunale (Saint-Pierre-des-Nids) et la Maison des associations (Pré-en-Pail-Saint-Samson). Ces équipements sont destinés à informer la population locale et touristique. L’objectif est de mettre à disposition les informations utiles aux visiteurs à travers un système interactif, consultable depuis l’extérieur du bureau, 24h/24, 7j/7. Celles-ci facilitent et favorisent la consommation sur le territoire puisque les prestataires touristiques sont amenés à y renseigner eux-mêmes leurs services via la base de données régionale nommée e-SPRIT.

L’Office de Tourisme du Mont des Avaloirs est le premier du département à se doter de vitrines tactiles. Il a pour souci de répondre aux demandes des touristes, notamment en matière de numérique.

A l’origine du dispositif, l’entreprise multimédia Aeon Création sera en capacité de faire évoluer les vitrines en fonction des usages et des compétences développées au cours de ses projets numériques de tourisme et de loisirs. Ces modifications porteront sur la qualité, l’enrichissement et la diffusion des données.