Une voie de contournement « douce » à Villaines-la-Juhel

La voie de contournement de Villaines-la-Juhel, essentielle au désengorgement du trafic au sein de la ville a été inaugurée le 28 mai 2016. Ce projet, initié par le Conseil départemental de la Mayenne, la ville de Villaines-la-Juhel et la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, permet de faciliter la circulation vers les entreprises du territoire telles que MPO, Tryba et Lyreco mais aussi de créer des liens entre les grands axes que sont la RD113 (vers Mayenne), la RD 121 (vers Saint Pierre des Nids), la  RD 110 (vers Averton) et la RD 20 (vers Bais). En effet, ce sont entre 1000 et 2000 véhicules qui empruntent chaque jour la RD113, dont 12 % de poids lourds. Ce projet permettra alors de libérer la commune des nombreux passages de camions et améliorera la tranquillité et l’attractivité du bourg.

De plus, afin de s’intégrer au projet de territoire à énergie positive mené par la Communauté de Communes, des espaces réservés au déplacement doux tels que le vélo et la marche sont développés sur cette voie. Leur utilisation favorisera la diminution les émissions de gaz à effet de serre.

C’est donc un nouvel axe routier mais aussi de nouveaux modes de déplacements qui sont à tester sur votre territoire !