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COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Connaître les services de la CCMA

Administration et projet

Accueil

« Notre priorité est d’apporter le meilleur service possible aux publics dans les meilleurs délais. Pour cela nous avons organisé des plannings permettant d’avoir toujours deux personnes à l’accueil de Pré-en-Pail et une à Villaines-la-Juhel. Notre rôle est aussi d’identifier les problématiques récurrentes de la population afin de proposer par la suite une organisation du service mieux adaptée aux besoins. »

En première ligne de la communauté de communes, c’est bien souvent ce service qui établit les liens entre les habitants et les différents services de la Communauté de Communes.

« Le service accueil représente l’image de la collectivité. Il faut que donc que nous connaissions les activités des services pour pouvoir orienter au mieux les usagers. »

Le service Accueil en chiffres

6 agents
3 sites
738 appels à traiter par mois
C’est le mois de septembre qui a le plus de demandes
50% des requêtes concernent les services techniques

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Contactez la collectivité

Communication

Au quotidien, les agents travaillent avec chaque service pour définir leurs besoins en fonction des projets : rédaction des communiqués et dossiers de presse, mails aux mairies et agents, réalisation du magazine les Avaloirs & Vous et d’une newsletter mensuel, conception et alimentation du site internet de la collectivité, réalisation d’affiches, de plaquettes et de flyers, organisation d’événements…

Le service Communication en Chiffres

1,5 agents
3 communiqués de presse/semaine
3 affi ches, fl yers et plaquettes/mois
1 newsletter/mois
1 journal bi-annuel

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Consultez les publications

Tenez-vous informé de l’actualité

Comptabilité

La comptabilité est une mission qui peut paraître abstraite pour certains mais elle est pourtant au coeur des actions de la collectivité. En effet, c’est bien ici que sont traitées toutes les recettes et
dépenses de la CCMA. Au quoti dien, il s’agit, entre autres, de réceptionner les factures des entreprises, de vérifier la commande auprès du service concerné à la CCMA, d’effectuer le mandat de
paiement et enfin de transférer le dossier à la trésorerie qui effectuera le paiement nécessaire. A l’inverse, le traitement des redevances nécessite l’édition des factures qui seront transférées à la
trésorerie pour envoi aux abonnés (déchets, logements, eau…)

Le service Comptabilité en chiffres

8 agents
10 budgets
4 205 mandats par an
2 226 titres par an
~ 6 000 abonnés eau et assainissement
~ 8 000 abonnés déchets

École d’enseignement artistique

L’École d’enseignement artistique donne des cours de musique pour apprendre à jouer d’instruments spécifiques mais aussi pour jouer en groupe : « Les cours collectifs sont des moments de rencontre, de découverte et de création »

L’école initie aussi des projets tout au long de l’année. En 2016 par exemple, des ateliers et un stage ont été menés par le groupe de musique, Chet Nuneta. Le stage s’est conclu par un concert de la Saison culturelle. La structure assure également les relations avec les équipes de professeurs et les partenaires et organise les concerts des élèves.

L’École d’enseignement artistique en chiffres

18 agents (dont 16 professeurs)
10 cours collectifs de musique différents
6 cours de danse différents (selon les âges)
14 instruments enseignés

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Apprenez à jouer d’un instrument

Économie

Le service Économie accompagne les entreprises et porteurs de projet dans leurs démarches. « Notre rôle est de donner les moyens d’avancer aux porteurs de projet. Pour cela il est nécessaire de les diriger vers les personnes les plus à mêmes de les soutenir : institutions ou prestataires».

Le service Économie en chiffres

5 agents (dont Maison de Services au Public et Tourisme)
environ 40 passages/jour au Centre de Ressources Intercommunal
8 prêts d’honneur en 2015
30 bourses aux apprentis cette année
13 visites d’entreprises à destinati on des collèges/an
5 649 emplois sur le territoire

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Découvrez l’économie du territoire

Trouvez une aide adaptée à mes besoins

Environnement - TEPCV

Le service TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) met en place des projets portant sur les thématiques de la mobilité, des circuits-courts, des déchets, des énergies renouvelables et du bâtiment (aspect énergétique). Pour cela, l’agent travaille avec un comité de pilotage, chargé de suivre les actions. Elle élabore les actions avec les élus pilotes sur ces sujets (bâtiments, énergies, biodiversité). Elle collabore avec les agents intercommunaux, notamment sur des aspects techniques. Enfin, elle fait appel à des prestataires en fonction de ses besoins.

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Consultez les projets TEPCV

Un conseiller en énergie partagé est est chargé d’aider les communes et la CCMA à dépenser moins d’énergies : gaz, électricité et eau. Pour cela, il réalise des bilans d’énergie sur les bâtiment publics qui lui permettent de connaître les consommations des dernières années. Il repère les incohérences (ex : chauffage allumé lorsque les salles sont vides), détecte les défauts des constructions et préconise des solutions pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Il accompagne ensuite les colletivités dans leurs changements. Cela peut être la mise en place d’un système de régulation à distance qui permet de n’allumer le chauffage qu’aux moments opportuns. Il accompagne aussi les communes et la CCMA dans leurs travaux : rénovation, isolation, installation de panneaux photovoltaïques… Pour cela, il travaille avec les artisans du territoire. Il sensibilise également les habitants à la consommation d’énergies via le défi Familles à énergie positive.

Maison de Services au Public (MSAP)

Les agents accompagnent les citoyens dans leurs démarches : emploi, formation, aide au logement…

« Notre rôle est d’écouter, d’expliquer d’accompagner et d’orienter les différents publics que nous recevons : entreprises, demandeurs d’emplois, personnes en formation, usagers des services publics..

Les agents accompagnent les personnes en recherche d’emploi, présente l’économie du territoire aux collégiens, guide les personnes qui souhaitent réaliser une formation… C’est un rôle de mise en relation du citoyen et de l’économie du territoire. « Cette mission demande de la curiosité car les attentes des publics sont variées et il est nécessaire de rechercher sans cesse des réponses adaptées aux nouvelles demandes »

Les agents sont aussi le relais de nombreuses structures : CPAM, Pole emploi, CAF, MSA, CARSAT, EDF…

La Maison de Services au Public en chiffres

30 bourses aux apprentis en 2016
13 visites d’entreprises à destination des collèges/an
5 649 emplois sur le territoire

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Découvrez les services de la MSAP

Trouvez un emploi et formez-vous

Petite-enfance, Enfance, Jeunesse

Relais des Assistants Maternels (RAM)

Géré par la Communauté de Communes, le RAM est un service à destination des professionnels de la petite-enfance (assistant maternel, garde à domicile, candidat à l’agrément, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance…) et des parents.

Durant l’été 2016, un diagnostic a permis d’identifier une inégalité des offres d’accueil de la petite enfance sur le territoire. C’est pourquoi la CCMA souhaite étendre son Relais d’Assistants Maternels (RAM) sur le territoire en fonction des besoins et demandes. La structure sera un lieu d’information, de rencontre et d’échange.
Contactez Aurélie Lacaine au 02 43 30 11 11

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0 à 3 ans : Trouver un mode de garde

Enfance : 3 à 12 ans

La CCMA gère les relations avec les partenaires tels que les communes d’accueil des ALSH, la CAF ou la MSA, de définir le budget, de suivre la comptabilité auprès des prestataires et, de manière globale, d’effectuer les tâches administrati ves relati ves aux activités proposées durant les vacances scolaires. En parallèle, les 7 directeurs de camps et accueils de loisirs (Averton, Courcité, Gesvres, Le Ham et Villaines-la-Juhel) organisent leur projet pédagogique. La CCMA mutualise les 7 sites en multi-sites afin d’optimiser les moyens et d’offrir des activités de qualité aux enfants du territoire.
Sur le secteur Nord, c’est Familles Rurales par conventi on avec la CCMA qui coordonne l’animation Enfance en tant que directrice multi-site (Javron-les-Chapelles, Saint-Pierre-des-Nids et Pré-en-Pail).

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Trouvez des activités pendant les vacances

Jeunesse : 11 à 18 ans

Du côté de la jeunesse, « notre rôle est de proposer des animations aux jeunes sur les périodes de vacances scolaires ». Les projets en cours ont pour objectif une plus grande implication des adolescents. « Nous apprécions qu’ils ne soient pas uniquement dans une logique de consommation des activités mais plutôt dans la co-construction des projets » (ex : organisati on d’un voyage, création d’un événement, gestion d’une coopérati ve…) Ceci leur permet de vivre des expériences plus enrichissantes.

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Participez aux activités de l’année

 Le service Petite-enfance, Enfance, Jeunesse en chiffres

4 responsables de service
50 agents saisonniers sur une année (animateurs intercommunaux, communaux et associatifs)
118 assistants maternels agréés
13 structures d’accueil

Réseau lecture

Le Réseau lecture est composé de plusieurs médiathèques, bibliothèques et points lecture animés par des agents de la CCMA accompagnés parfois de bénévoles. Tous accueillent des niamations régulières pour tous les âges et tous les goûts : bébé-lecteurs, goûter lecture, club-lecture, jeux de société, jeux-vidéo, numéricontes, expositions… Les agents commandent également les livres, DVD et jeux en fonction des nouveautés et demandes de la population.

Le service Réseau Lecture en chiffres

5 agents
9 médiathèques et points lecture
400 accueils de scolaires en 2015 par le réseau lecture
2 295 lecteurs réguliers

Ressources Humaines

Le service Ressources Humaines, gère les carrières et les salaires des agents. Le travail de recrutement se fait en lien avec la direction et les élus. Ils définissent ensemble les besoins et compétences nécessaires et établissent la fiche de poste afin de publier l’annonce et effectuer une pré-sélection des candidats. Le service s’occupent aussi des demandes de formation des agents afin que ceux-ci puissent évoluer dans leur travail. Il veille aussi au bien être de tous avec le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).

Le service Ressources Humaines en chiffres

2 agents au sein du service RH
110 dossiers d’agents & élus à gérer mensuellement
des dossiers supplémentaires (de 5 à 40 selon les mois) dans le cadre de l’accueil de saisonniers (animateurs, stagiaires, remplacement…)

Saison culturelle

La programmatrice de la saison, recherche des spectacles susceptibles de venir jouer sur le territoire. Pour cela, elle s’adapte au budget fixé par la collectivité, au projet culturel choisi par les élus, aux thématiques des partenaires et aux attentes du public. Le régisseur s’occupe des aspects techniques et logistiques des spectacles : lieux de représentation, accueil des compagnies, montage et démontage des scènes… La médiatrice propose aux établissements scolaires, associations du territoire et structures sociales, des animations en lien avec les spectacles programmés : stages pour les initiés, rencontres et découvertes de spectacles pour tous publics. Chaque classe du territoire (de la maternelle à la 3e) bénéfice de l’accès gratuit à un spectacle par an.

La Saison culturelle en chiffres

3 agents
10 spectacles grand public par an
4 667 personnes touchées par la saison culturelle dont 2 071 scolaires (3 à 15 ans)

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Assistez aux spectacles

Tourisme

La CCMA a en charge le développement touristique du territoire. Elle met notamment en place des produits touristi ques à destination des populations (semaine ou week-ends organisés). Pour cela il est nécessaire de travailler en réseau avec les différents prestataires touristiques : hôtes, restaurants, fermes, associations et de les accompagner dans la mise en place de leurs activités.

Le service Tourisme en chiffres

14 restaurants
37 gîtes
24 chambres d’hôtes
6 hôtels
1 hébergement insolite

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Partez en excursion

Urbanisme

Au service Autorisation du Droit des Sols (ADS), les agents traitent les demandes de permis de construire, de déclaration préalable, de certificat d’urbanisme… sur 21 communes de la CCMA.

Chaque demande de travaux (construction, modification de façades…) s’effectue auprès de sa mairie. Le dossier est ensuite envoyé au service ADS de la CCMA qui étudie la demande en fonction des règles d’urbanisme nationales mais aussi des documents d’urbanisme établis dans chaque commune. Ce sont des Plans Locaux d’Urbanisme, des Plans d’Occupation des Sols et des Cartes Communales avec pour chacun des zones agricoles, urbaines, à urbaniser, naturelles… Les agents transmettent ensuite une proposition aux maires qui décident ou non d’accorder la demande de travaux et/ou d’aménagement en connaissance de cause.

A savoir : En lien avec les agents du service urbanisme et des professionnels, un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) verra le jour sur le territoire d’ici 2020.

Le service Urbanisme en chiffres

2 agents
250 dossiers à traiter/an
délais de 1 à 3 mois pour instruire un dossier
21 communes à instruire

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Réalisez des travaux sur votre propriété

Renseignez-vous sur le PLUI

Technique

Bâtiments

Le service gère toute l’année de l’entretien et de la rénovation des bâtiments publics tels que les logements et bâtiments administratifs.

Par exemple, à Villaines-la-Juhel ils ont installé la climatisation au Pôle santé et l’éclairage de la salle omnisports, réaménagé une pièce à l’Office de tourisme ; sablé et peint la piscine intercommunale. Les agents répondent également au projet de la CCMA (TEPCV) en rénovant les bâtis intercommunaux afin qu’ils soient plus économes en énergie. Ils «testent» ainsi de nouveaux matériaux pour l’isolation, le chauffage ou encore l’éclairage. En 2016, 10 logements ont été rénovés dans cette volonté et 10 autres le seront en 2017.

Le service Bâtiments en chiffres

4 agents à temps plein
2 agents supplémentaires d’octobre à avril
20 bâtiments publics et plus de 90 logements à entretenir
3 gros chantiers et 10 logements rénovés en 2015

Déchets

Le service déchets gère 5 déchetteries. «Notre travail consiste à accueillir, informer et diriger l’usager mais aussi à prévenir les prestataire pour vider les bennes»

Les agents veillent à ce que le plus de déchets possibles puissent être récupérés afin d’éviter leur enfouissement (ex : certains gravats sont donnés à des particuliers et des encombrants à Emmaus). Ils transforment également les déchets verts en compost à destination des particuliers et agriculteurs.

Les agents gèrent aussi l’entretien des points de collecte et vident les poubelles du Belvédère et du Gîte Arrondeau. Concernant les ordures ménagères, ils se chargent de la coordination du quai de transfert à Javron-les-Chapelles. Les camions d’ordures ménagères arrivent au quai, les déchets sont déversés dans des bennes de 22 tonnes pour être ensuite valorisés (matière ou énergie) via le centre de valorisation énergétique de Pontmain ou enfouis.

La sensibilisation des habitants est une dernière mission du service. Les agents font le tour du territoire pour informer sur les bonnes pratiques.

Le service Déchets en chiffres

8 agents
5 déchèteries
1 341 tonnes de déchets triés en conteneurs en 2015
207 kg d’ordures ménagères par habitant en 2015
200 tournées de déchets verts par an

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Où trier ?

Comment et pourquoi trier ?

Les efforts ont permis de réduire la redevance

Eaux

Le service Eau potable de la CCMA exerce sur 15 communes (les 11 autres communes étant gérées par le SIAEP des Avaloirs).

La première mission du service est la distribution d’une eau respectant les normes de potabilité.

Des débitmètres permettent notamment de mesurer le volume d’eau ou le débit dans une canalisation (une augmentation du débit de nuit va signaler une fuite probable). L’installation des compteurs en radiorelève permet de repérer les anormalités de manières plus régulière.

Pour faciliter la recherche des fuites, l’équipe participe depuis mai dernier à la cartographie des affluents et organes hydrauliques. A chaque fuite, le service coupe l’eau du secteur concerné et creuse jusqu’aux canalisations pour réparer le problème.

Concernant la vérification de la qualité de l’eau, les agents effectuent des analyses bi-hébdomadaires dans les stations de production d’eau potable. Ils agissent ensuite, selon le problème constaté, en purgeant une partie des canalisations, en renforçant la désinfection voire en renouvelant le réseau (via un prestataire).

Le service fonctionne 24h/24 et 7j/7. Pour un dépannage, contactez le : 06 08 10 28 34.

Le service Eau potable en chiffres

6 agents
+ de 500 km de réseau à entretenir (presque 700 km d’ici 2017)
~ 3 200 abonnés (5 100 d’ici 2017)
15 communes à gérer (Averton, Courcité, Crennes-sur-Fraubée, Le Ham, Loupfougères, Saint-Aubin-du-Désert, Saint-Mars-du-Désert, Saint-Germain-de-Coulamer, Villaines-la-Juhel,
Villepail, Boulay-les-Ifs, Champfrémont, Gesvres, Ravigny et Saint-Pierre-des-Nids)

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Eau dans mon habitat

Espaces Verts

Les espaces verts et chemins pédestres de la Communauté de communes sont entretenus par trois agents intercommunaux.

Toute l’année, ils œuvrent à mettre en valeur nos espaces naturels et rendre le territoire plus agréable. L’hiver, les agents s’occupent de débroussailler les chemins pédestres et de tailler les haies et arbustes. Au printemps, ils profitent des premiers beaux jours pour planter et commencer à tondre les espaces verts. L’été, le broyage et la tonte sont leur priorité. Enfin, à l’automne, ils réalisent les nouveaux aménagements pensés par leurs soins (nouveaux massifs, empierrement…).

Le service Espaces Verts en chiffres

3 agents
400 km de chemin pédestre
20 ha à broyer 2 fois par an
Plus de 100 jours de tonte par an
De nombreux espaces à entretenir : bâtiments administratifs, déchetteries, stations d’épuration, gendarmeries, zones artisanales…

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Découvrez les jardins partagés

Portage de repas et entretien des locaux

Le « portage des repas » se divise en deux temps. Dans un premier temps, il est nécessaire de gérer la partie administrative : les inscriptions et la préparation des menus. Les personnes âgées choisissent leurs repas pour les semaines à venir. Les agents calculent les besoins alimentaires et transmettent ces données à l’hôpital en charge de la préparation des repas. Le deuxième temps est la livraison. « En une semaine nous livrons environ 310 repas chez une cinquantaine de clients »

L’autre mission du service consiste consiste à assurer l’entretien des locaux intercommunaux : bâtiments administratifs de la CCMA, médiathèques de Villaines-la-Juhel et Javron-les-Chapelles, bibliothèque de Saint-Pierre-des-Nids, gendarmerie, centre de secours, salle omnisports, Centre de Ressources Intercommunal, gîte du Moulin Arrondeau avec états des lieux…

Le service Portage de repas et entretien en chiffres

4 agents
10 bâtiments entretenus
plus de 16 000 repas livrés par an
plus de 30 locations du Moulin Arrondeau par an

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Bénéficier d’un accompagnement à domicile

Travaux Communaux

C’est un service de maintenance tourné vers les mairies. Chaque commune du territoire de la CCMA est dotée d’une « bourse » de 50h gratuites, auxquelles s’ajoutent des heures payantes pour des travaux divers. Les communes font parvenir la demande d’intervention à la CCMA afin d’organiser les chantiers.

« Nous débroussaillons les chemins, apportons notre aide aux communes pour divers travaux : taillage de haies, entretien de parterres… »

De plus, l’équipe accompagne les manifestations des communes dans leur préparation : mise à disposition de barrières, de sanisettes, montage et démontage du podium, des gradins… Ce service est appelé « Forainerie ».

4 agents

Voiries

Le programme d’entretien de la voirie intercommunale hors agglomération est réalisé en partenariat avec les maires ou référents voirie des communes.

L’équipe prend en charge tout l’entretien de voirie de base hors agglomération, c’est-à-dire : le débouchage des ponts et des fossés, le bouchage des nids de poule…  Elle recueille les doléances des usagers et des maires ou référents communaux.

Le service Voiries en chiffres

7 agents
670 km de voirie
Un budget de près d’un million d’€ dont 800 000€ pour les travaux d’entretien de la voirie
(curage des fossés, enduits et rechargements, élagage et fauchage des accotements)
1 entreprise pour le curage des fossés
1 entreprise pour les enduits et le rechargement
3 entreprises se partagent le territoire pour les élagages.

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