img_1554

JE PRÉSERVE

Réparer au lieu de racheter

Ne vous forcez plus à jeter cette jolie paire de chaussures aux talons abimés ou cette tondeuse qui vous a coûté une « fortune ».

Rendez-vous au Repair Café !

Dans une ambiance conviviale, des bénévoles réparateurs vous conseillent et vous aident à offrir, si possible, une seconde vie à vos objets.

Envie de réparer un objet ? Présentez-vous aux permanences du Repair Café muni de votre objet défectueux, demandez conseils aux animateurs réparateurs et bricolez ensemble. Tenez-vous informés des dates et lieux à venir de ce Repair Café ambulant.

Bricoleur en herbe ? Vous êtes amateur de réparation et vous souhaitez partager votre savoir-faire ? Venez rejoindre notre sympathique équipe d’animateurs réparateurs. Ensemble, contribuons à réduire le gâchis des appareils et des objets.

Plus d’informations : 06 07 32 00 27

J’ai une astuce « réparation », je la partage !

Créer avec ce que j’ai

C’est derniers temps une tendance est apparue : le « Do It Yourself » (DIY), à savoir « faire soi-même ». De plus en plus de personnes sont animées par l’envie de réaliser leurs propres objets et pour cause :

  • il n’y a rien de mieux pour avoir une décoration personnalisée,
  • les travaux manuels sont des moments de détente que l’on peut réaliser en famille,
  • réutiliser et transformer ces vieux objets permet de faire des économies.

Ainsi, vous pourriez transformer vos boites de céréales en dossiers de rangement, customiser vos vieux vêtements ou encore faire de votre ancienne porte de maison une table de jardin. Laissez-vous guider par votre imagination !

Suivez les guides pour créer vos objets décos, pratiques, ludiques…

J’ai une astuce « bricolage », je la partage !

Consultez aussi l’annuaire des artisans près de chez vous pour redonner vie à vos objets !

Donner ou acheter d’occasion

L’achat d’occasion est un bon moyen de faire de bonnes affaires !

Dites-vous que les objets et vêtements qui ne vous plaisent plus peuvent faire le bonheur des autres. Il est en est de même en sens inverse. Vous pourriez trouver des trésors cachés dans le grenier de vos voisins.  Pensez aux brocantes et aux structures de « dons », notamment pour les vêtements d’enfants qui ne servent que peu de temps.

  • Il existe des Secours Populaire à Pré-en-Pail-Saint-Samson et Villaines-la-Juhel ainsi que des boutiques d’antiquités à Couptrain, Couterne, Neuilly-le-Vendin et Saint-Cyr-en-Pail.
  • Des conteneurs sont mis en place dans les déchetteries de Pré-en-Pail-Saint-Samson, Javron-les-Chapelles et Saint-Pierre-des-Nids et destinés à recevoir les : meubles, bibelots, jouets, livres, vaisselles, cycles, électroménagers, matériels de jardinage en bon état ou état de marche. Ces déchets sont ensuite repris par l’Association EMMAUS.
  • Des conteneurs « Le Relais » sont à disposition sur ces mêmes sites pour recevoir les vêtements, chaussures, sacs et cartables, usagés ou non.

X