Reprise de l’entreprise Guibout, soutenue par la CCMA

• L’atelier de menuiserie Guibout

• Daniel Chesneau (maire de Neuilly le vendin), Didier Guibout (père), Daniel Lenoir (président de la CCMA), Yannick Guibout (fils), Loic de Poix (Vice président économie CCMA), Gérard Barbier (président de la caisse locale du Crédit Mutuel),…

• Yannick et son père, Didier Guibout, devant une machine numérique à bois

• Yannick Guibout présente ses réalisations

Ce lundi 3 juillet, Yannick Guibout a inauguré l’entreprise de menuiserie familiale GUIBOUT. Le jeune homme reprend la structure afin d’accompagner le départ à la retraite de son père, Didier Guibout, mais aussi d’apporter de nouvelles compétences, notamment dans le domaine du numérique.

L’inauguration fut l’occasion pour Yannick Guibout de présenter l’activité et ses évolutions ainsi que de recevoir officiellement le chèque de 5000€ octroyée par la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs pour son projet de reprise.

Après Mickaël Richard en 2016, Yannick Guibout est le second entrepreneur a bénéficier de la « Bourse à la création-reprise » accordée par la CCMA aux personnes ayant effectué un apprentissage sur le territoire.

L’apprentissage au coeur du parcours professionnel
Diplômé depuis 2003, Yannick Guibout bénéficie d’une expérience professionnelle de 13 ans en tant que menuisier fabricant. Son parcours fut enrichi par plusieurs années d’apprentissage au sein de l’entreprise FIMAC à Lignières-Orgères. Cette expérience lui a permis d’obtenir un Cap en 2005 puis un BP en 2007 auxquels s’ajoute une formation sur centre d’usinage bois en 2010.

Le projet de reprise
A 28 ans, Yannick Guibout reprend l’entreprise de son père afin de créer son propre emploi, d’accompagner le départ à la retraite de son ainé mais aussi d’apporter de nouvelles compétences à l’entreprise. « Après avoir travaillé 13 ans dans des entreprises variées et m’être formé au travail du bois via des machines numériques, je pourrai faire évoluer l’activité » indique‑t‑il. Cette évolution, est une suite logique pour l’entreprise créée, il y a 30 ans, par Didier Guibout (père) à Neuilly-le-Vendin.

La reprise, réfléchie par Yannick Guibout avec un plan d’action et de financement prévu sur plusieurs années, se fera de manière progressive puisqu’il deviendra d’abord associé avant de racheter la totalité des parts à son père.

La « Bourse à la création », une aide financière pour les anciens apprentis
« La Bourse à la création » est un dispositif proposé par la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs aux personnes ayant effectué un apprentissage sur le territoire. En effet, durant les 10 ans qui suivent leur apprentissage, les jeunes peuvent demander une aide pour l’installation de leur entreprise à hauteur de 10 000€ pour ceux ayant adhéré au dispositif de « Bourse aux apprentis » et de 5 000€ pour les autres ex-apprentis du territoire. C’est cette dernière somme que recevra Monsieur Guibout pour reprendre l’entreprise familiale.

Une reprise anniversaire
La reprise de Yannick Guibout symbolise aussi les 30 ans de l’entreprise de menuiserie. C’est l’occasion pour le jeune homme de marquer un changement tant dans la gestion de l’entreprise que dans l’évolution de ses activités.