Rando Tour des Avaloirs : 100 kms à la découverte de nos plus beaux paysages

Maurice Robinet, ancien président de l’association de randonnée villainaise, a souhaité faire découvrir les richesses naturelles et touristiques de notre territoire à travers la marche. Pour cela, il a organisé avec l’association un parcours de randonnée sur 4 jours permettant aux participants de (re)découvrir les plus beaux recoins et paysages alentours. C’était aussi l’occasion de visiter les différents gîtes de nos communes.
Des paysages remarquables et une ambiance conviviale

Du 24 au 27 septembre, 25 randonneurs ont pris la route au départ de la Chapelle-Sainte-Anne de Champfrémont avant d’arriver au Moulin de Trotté à Saint-Pierre-des-Nids. Le mardi, ils ont continué leur chemin jusqu’à l’Étang des perles. Le mercredi, direction le Moulin Arrondeau à Couptrain. Enfin, le jeudi retour à Sainte-Anne de Champfrémont.

Ce parcours fut l’occasion d’apprécier les paysages mais aussi de faire des rencontres dans une ambiance conviviale. « On se vide la tête. Il y a la nature, les oiseaux, le calme… On héberge de gîte en gîte et ça se passe super bien. Tout le monde s’entraide. Il y a une super ambiance ! De plus, randonner est bénéfique pour la santé. » déclare ainsi Monique Prud’homme, présidente de l’association de randonnée villainaise.

Ils ont pu admirer en groupe les collines des Avaloirs et des Alpes Mancelles, en passant par des chemins creux, forêts, bords de rivière et curiosités locales. « Du nord au sud, le territoire du Mont des Avaloirs est magnifique partout ! Il y a vraiment de superbes paysages avec des chemins habillés aux couleurs de l’automne, orange et rouge. » indique Stéphane Duval. « J’aime les paysages dégagés qui donnent l’impression d’être dans de petites montagnes. La forêt à son charme aussi. » conclut Françoise Morin.

Prochainement, un GR de Pays

Ce séjour a eu valeur de test. L’association de randonnée villainaise (ACT) espère faire labelliser le parcours en GRP (Grande Randonnés de Pays) afin de proposer aux touristes de réaliser ce « Tour des Avaloirs » sur 4 jours et ainsi découvrir nos plus beaux recoins. Pour cela, l’association soutenue par la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, le Comité départemental de la randonnée pédestre et Mayenne Tourisme devra réaliser quelques ajustements.

A l’année prochaine sur nos sentiers !