randonne-vlo-itinrant-dans-le-nord-est-de-la-mayenne-cp-p-beltrami-mayenne-tourisme-68

JE ME DÉPENSE

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Le sport près de chez vous?

La Communauté de Communes du Mont des Avaloirs a été identifiée par la région Pays de la Loire comme un territoire à soutenir prioritairement en la matière. En effet, il y a été observé un manque d’infrastructures et de clubs sportifs. Et pourtant, le sport est bénéfique pour la santé et le moral !

Pour encourager cette pratique, le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) a attribué une subvention pour mettre en place le projet DéSTRA (Développement du sport sur le territoire du Mont des Avaloirs).

L’enveloppe de 36 400€/an sera répartie sur trois ans auprès des clubs du territoire. Pour cela, les associations sportives devront présenter des projets qui correspondent aux critères définis par le Comité de Pilotage.

Proposez un projet

Cette année, deux appels à projets sont lancés en direction des associations sportives.

Appel à projet n° 1 : Développer une nouvelle activité

Pour une création d’offre nouvelle en direction des non-pratiquants

Le diagnostic qui a été mené a révélé un manque d’infrastructures et de clubs dans les communes de Couptrain, Saint-Aignan-de-Couptrain, Saint-Germain-De-Coulamer, Saint-Calais-Du-Désert, Neuilly-le-Vendin, Saint-Aubin-du-Désert, Saint-Mars-du-Désert, Lignières-Orgères, Chevaigné-du-Maine, Saint-Cyr-en-Pail et Villepail.

Cet appel à projet doit donc permettre de développer les activités physiques et sportives sur l’ensemble du territoire, notamment en direction des habitants des communes précitées.

Les actions des clubs qui répondraient à cette problématique pourront être soutenues financièrement selon différents critères. Ce soutien peut comprendre l’achat de matériel adapté, les frais de déplacements, les frais d’encadrement, etc.

Appel à projet n° 2 : Demander du matériel

Pour un meilleur fonctionnement des activités existantes

Le diagnostic a mis en lumière la difficulté des clubs à renouveler leur matériel, à stabiliser leur encadrement et à obtenir des aides financières pour mener à bien leur projet associatif.

Ce deuxième appel à projet doit permettre de maintenir la qualité éducative et sportive des clubs et d’améliorer la qualité d’accueil des pratiquants.

Une spécialiste vous accompagne !

Sur le territoire de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, Hajar Aridal est chargée d’accompagner les associations sportives qui souhaitent se développer d’avantage.

Vous souhaitez être formé à la gestion d’association (secrétariat, trésorerie, ressources humaines…) ou répondre à un appel à projet pour développer une nouvelle pratique et acquérir de nouveaux matériels ? Rencontrez-la !

À Villaines-la-Juhel

Pôle administratif de la CCMA,
17 boulevard du Général de Gaulle
Les lundis, mardis et mercredis

À Pré-en-Pail-Saint-Samson

Siège de la Communauté de Communes
du Mont des Avaloirs,
1 rue de la Corniche de Pail
Les jeudis et vendredis

Contact

Mail: hajar.aridal@cc-montdesavaloirs.fr

Tel: 07 71 10 78 21

Vous avez une idée?

Prenez rendez-vous avec Hajar Aridal. Elle vous aidera à compléter votre « fiche projet » : présentation de votre association, description de votre projet, plan de financement… Elle sera ensuite étudiée par le Comité de Pilotage.

Remettez-lui la fiche complétée avant le 31 mars.

X