Pôle administratif : élus et agents découvrent les lieux

Depuis le 18 septembre 2017, certains services de la Communauté de Communes ont quitté les locaux du boulevard Henri Dunant pour ceux du boulevard Général de Gaulle à Villaines-la-Juhel. Ce vendredi 13 octobre était l’occasion pour les élus et les agents de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs de découvrir les nouveaux aménagements et fonctionnements des locaux.

Quel changement ?

La CCMA est une collectivité avec de multiples compétences : économie, tourisme, déchets, eau, assainissement, urbanisme, voiries… Afin de mieux collaborer entre les services et d’offrir aux habitants des lieux d’accueils distincts et facilement identifiables, la Communauté de Communes sera désormais composée de deux pôles administratifs à Pré-en-Pail-Saint-Samson et à Villaines-la-Juhel.

Quels services ?

Au pôle de Pré-en-Pail-Saint-Samson, rien ne change. Il est le siège de la collectivité et le lieu de travail des services environnement, droits des sols, urbanisme, communication, culture, ressources humaines, jeunesse, petite-enfance et d’un relais MSAP (Maison de Services Au Public).

Du côté de Villaines-la-Juhel, l’ancien centre de ressources est ainsi renommé « Communauté de Communes du Mont des Avaloirs – pôle administratif ». Il accueille les services économie, emploi, tourisme, facturation des déchets, de l’eau et de l’assainissement, logements, comptabilité, ainsi qu’un relais MSAP, une permanence petite-enfance et des formations. Pour ce faire, des travaux ont été entrepris dans les locaux de l’ancienne antenne solidarité. Ceux-ci ayant été acheté il y a un an à la commune de Villaines-la-Juhel par la CCMA, des chantiers d’aménagement et d’isolation ont été effectué au préalable afin de pouvoir accueillir les agents intercommunaux et le public dans les meilleures conditions possibles.

Pour les habitants !

Tout comme le pôle administratif de Pré-en-Pail-Saint-Samson, celui de Villaines-la-Juhel sera un lieu d’accueil et d’information convivial. Les habitants pourront y effectuer différentes demandes : logement, facture, recherche d’emploi, aide à l’installation… Ils trouveront également, dans le hall d’entrée, des informations sur le territoire grâce aux outils mis à leur disposition : deux ordinateurs connectés à internet, des journaux quotidiens ainsi que de la documentation sur les projets, activités ou événements à venir.

De nouveaux horaires d’ouverture

Le pôle administratif est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (sauf le vendredi 16h30). Les services logements et facturation eau, assainissement et déchets sont ouverts au public uniquement les lundis, mercredis et vendredis.

plan-site-administratif-vlj-3