randonne-famille-nord-est-mayenne-cp-pwd

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU

© P.Beltrami - Mayenne Tourisme

Photovoltaïque, une aubaine ?

  • Panneaux photovoltaïques présents sur le toit de la Maison pluridisciplinaire de santé à Pré-en-Pail-Saint-Samson

  • Panneaux photovoltaïques présents sur le toit de la Maison pluridisciplinaire de santé à Pré-en-Pail-Saint-Samson

Pour ou contre, le projet d’implantation de panneaux photovoltaïques à Villaines-la-Juhel a fait parler de lui ces derniers mois.

Quels sont les terrains visés et quel était leur devenir ?
Les terres étudiées pour l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïques concernent un terrain de 7,3 hectares basé sur la zone d’activités de la Boorie. Ces terres appartiennent à la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs. Mises à disposition depuis 15 ans à des agriculteurs à un prix avantageux, ces parcelles sont néanmoins classées zone à vocation économique dans le Plan Local d’Urbanisme. A ce titre, les producteurs sont avertis que ces terres peuvent être louées ou vendues à tout moment, en fonction des projets proposés par les entreprises.

Pourquoi produire de l’énergie dans un champ ?
Avec le programme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », notre Communauté de Communes a su se montrer innovante en matière de projet « développement durable » : parc éolien, panneaux solaires posés sur nos constructions, diminution des consommations énergétiques via la rénovation des bâtiments publics et des logements de particuliers… Si la CCMA parvient déjà à produire 70% de l’électricité consommée par les habitants à partir d’énergies renouvelables, l’objectif est d’être complètement autonome d’ici quelques années. Une telle surface de panneaux photovoltaïques permettrait de produire l’équivalent de la consommation de 4 700 personnes. Côté agriculture, une étude démontrera l’impact du projet sur l’économie agricole afin de mettre en place des mesures compensatoires si besoin.

Concrètement, qu’avons-nous à y gagner ?
Le projet proposé par l’entreprise Quadran n’est pour l’instant qu’à l’étude. S’il a lieu, le loyer et les retombées fiscales pourraient rapporter à la CCMA 38 000€/an pendant 20 ans. Cette somme permettrait de financer de nombreux projets et équipements au bénéfice de nos communes.

 

Autres actus

X